Du bleu au orange.
L’Institut géographique national (IGN) vient de faire évoluer son site Géoportail. Les tracés bleus des cartes aux 25 millièmes sont progressivement remplacés par des itinéraires indiqués en orange.
Ils sont le fruit d’un partenariat avec la Fondation Petzl et le site Skitourenguru.ch, qui ont numérisé les itinéraires de l’ensemble des courses de ski de randonnée et de raquette à neige des Alpes françaises, les plus sûrs, en évitant autant que possible les terrains les plus avalancheux.
700 itinéraires de plus
Cette mise à jour n’évite pas la mise en garde sur les risques de coulée de neige, mais elle permet de proposer aux pratiquants une information pour louvoyer à l’écart des zones les plus critiques.
En 2023, 3 000 tracés ont ainsi enrichi le site Géoportail. Ils viennent d’être complétés ces jours-ci de 700 itinéraires dans le Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges, le Chablais, les Aravis et la Tarentaise.
Les nouveaux tracés orange vont coexister avec les anciens tracés bleus, puis progressivement les remplacer. Les amateurs de randonnée hivernale sont invités à privilégier les tracés orange proposés par la Fondation Petzl et Skitourenguru.