Rencontres Ciné montagne : le programme complet et détaillé

Le festival de films d’aventures et de montagne revient au Palais des sports de Grenoble du 4 au 8 novembre. La traileuse Hillary Gerardi sera la marraine de cette nouvelle édition qui devrait encore attirer des milliers de spectateurs. Voilà ce qu’il ne faudra pas manquer.

Ces 27e Rencontres CinéMontagne s’inscriront encore une fois sous le signe des transitions. « La montagne est deux fois plus affectée par le changement climatique », a rappelé lors de la présentation de cette nouvelle édition, le conseiller municipal en charge de la montagne Claus Habfast.

Vers une montagne responsable

Transition environnementale, sociétale et démocratique sont parmi les thèmes que souhaite développer la Ville, organisatrice de l’événement. Avec au programme, des récits tournés dans “une montagne non mécanisée et non aménagée”, avec une attention particulière aux pratiques “by fair means” et un nombre de films d’expéditions lointaines limité afin de réduire la part des aventures à forte empreinte carbone.

La programmation 2025 propose un équilibre entre courts et longs-métrages, films d’animation et productions françaises et étrangères. Elle met en avant une place significative des femmes, devant comme derrière la caméra et donne à voir la diversité des pratiques et des pratiquants”, assurent les organisateurs.

Par ailleurs, l’intégralité des films diffusés sera sous-titrée en français.

Cette édition proposera encore, en dehors des projections, des animations en faveur de l’environnement comme un stand “donne une seconde vie à ton matos”, des ateliers de réparation de vélos ou de vêtements et des temps dédiés aux familles avec les Rencontres Montagnes et sciences, le parc spéléo-grimpe ou un atelier découverte du plancton alpin avec l’association Nemeton.

Hillary Gerardi, marraine engagée

Cette année, c’est la traileuse Hillary Gerardi qui sera la marraine de l’événement. Depuis sa découverte du trail à Grenoble, celle qui est désormais installée à Chamonix, s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail.

Victorieuse de courses prestigieuses, elle a représenté la France aux championnats du monde de trail en 2025. Chercheuse engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne, engagée pour une pratique responsable, elle s’implique dans des projets associatifs et scientifiques qui interrogent notre rapport à l’environnement alpin.

Le 8 novembre, c’est une sortie insolite qui est proposée, de 14h30 à 16h30, une montée de la Bastille en courant en compagnie d’Hillary Gerardi !

Un nouveau lieu d’échange

C’est une nouveauté cette année, pendant le festival, la Maison Grenoble montagne devient la “Maison des Rencontres” et accueillera des ateliers et animations autour des mobilités douces, de l’inclusion, des pratiques féminines, du droit à la nature,… avec des associations et partenaires des Rencontres Ciné Montagne (gratuit, sur inscriptions).

En amont des soirs de projection, des rencontres avec les invités y seront également organisées.

Le 4 novembre, avec la marraine Hillary Gerardi, le 5 avec Marion Poitevin, première femme CRS de montagne , le 6 avec Nadir Dendoune, journaliste, auteur et documentariste, premier franco- algérien à avoir gravi l’Everest. Et le 8, pour les professionnels, une table-ronde avec Mathieu Rivoire, réalisateur et vidéaste, sur les techniques d’image.

Samedi 8 novembre toujours, le premier homme à avoir descendu à ski les 82 sommets de 4 000m des Alpes , Vivian Bruchez viendra apporter ses conseils pour ceux qui rêvent d’organiser leur première sortie.

Le Palais des sports continuera lui d’accueillir le village des partenaires (35 stands présents), le camp de base littéraire avec la librairie Arthaud et des rencontres et dédicaces avec les auteurs ainsi que le Refuge où il sera possible de rencontrer les athlètes et invités de cette édition avant le début des projections et lors des entractes.

Nouvelles dates

À partir de l’an prochain, les Rencontres CinéMontagne n’auront plus lieu en novembre ! Le festival sera avancé de quelques semaines. L’édition 2026 aura lieu du 13 au 17 octobre, toujours au Palais des sports de Grenoble. Une décision prise notamment pour diminuer les coûts de fonctionnement.

« On veut être un modèle et avancer la date début octobre permettra de ne pas avoir à chauffer le Palais des sports », indique Claus Habfast.

Billetterie en ligne ouverte sur grenoble.fr ou à la Maison Grenoble Montagne, 14 rue de la République, à Grenoble.

Le programme

 

Mardi 4 novembre

  • La pointe Pessey (20’). Au Grand-Bornand, au pied de la Pointe Percée, Iris se prépare à établir un record d’ascension sur la montagne de son enfance. Entre entraînements et doutes, elle puise dans ses racines et sa détermination pour relever ce défi. Réalisation : Alexandre Chambet – Production : Glace Noire Films.
  • Ephemeral (32’). Alors que la saison d’escalade sur glace raccourcit chaque année, Jeff Mercier, grimpeur sur glace et en mixte, se retrouve dans les paysages glaciaires et impitoyables de l’Islande. Confronté à un milieu changeant et périlleux, Jeff repousse ses propres limites et celles de son sport. Réalisation : Josiah Jones – Production : Francesco Valentinuzzi.
  • Parallelo (22’). Depuis vingt hivers, Pierre Guyot et Victor Galuchot partagent une trajectoire commune sur les skis. Parallelo explore cette amitié unique, des premières descentes aux lignes les plus engagées. Réalisation – Production : Victor Galuchot.
  • La madone (53’). Au cœur du Mont-Blanc, Lucien Boucansaud et Guillaume Pierrel rêvent de relier les sept Vierges sacrées du massif. Leur quête mêle aventure alpine et exploration d’un récit sacré enfoui dans les sommets. Réalisation : Guillaume Pierrel, Laurent Jamet – Production : Guillaume Pierrel.

Mercredi 5 novembre

  • Escalade du futur (52’). Avec l’essor des salles privées et son entrée aux Jeux Olympiques, l’escalade passe de la contreculture à un phénomène de société. Porté par Cédric Lachat, le film interroge ce succès en salle face à la menace pesant sur les sites naturels. Réalisation : Guillaume Broust – Production : L’Endroit, P. Barneville, M. Deschambres, B. Ehouzan
  • TALK TO FRANK – 5’TRAIL Frank, un cocker de Manchester, raconte comment ses promenades avec son humain Maleek les ont menés jusqu’à la course et à la montagne, leur foyer spirituel commun. Réalisation : Matt Green – Production : Ellie Green.
  • Monter pour redescendre (3’) ’Jo veut prouver qu’elle est capable de gravir une montagne, mais inévitablement, elle doit apprendre à faire face à la solitude de cette expérience. Réalisation : Naomi Giolito.
  • One step ahead (13’). Après la perte d’une jambe, le Norvégien Bernt Marius retrouve sa passion du ski dans les Alpes de Sunnmøre. Entre rééducation et travail mental, il montre ce qu’il faut pour continuer à avancer. Réalisation : Anthony Bonello – Production : Alexi Godbout, Oscar Almgren, Anthony Bonello.
  • Des équilibres (26’). Des highliners nous emmènent dans leur pratique vertigineuse, entre recherche physique et mentale. Au sein d’une équipe soudée, on partage la quête d’équilibre par le déséquilibre. Réalisation : Antoine Mesnage.
  • Jamie (18’). Pionnière de l’escalade dans les années 1970, Jamie Logan a réalisé des premières sur les parois les plus périlleuses d’Amérique du Nord. À 69 ans, elle révèle enfin le secret gardé toute sa vie : sa transition pour devenir la femme qu’elle a toujours voulu être. Réalisation : Darcy Hennesey – Production : Sarah Lee Steele.
  • Odyssey of loppa (14’). Au printemps 2024, deux skieuses se lancent dans une traversée de quatre jours dans la région isolée de Loppa, en Arctique, accessible uniquement par bateau. Entre fjords spectaculaires, couloirs raides et improvisations face à l’inconnu, le film capture la beauté et les défis d’une expédition inédite. Réalisation : Anders Møller Vestergaard – Production : Anders Møller Vestergård, Lisen Strøm.

Jeudi 6 novembre

  • The ray (5’). Dans la descente depuis le sommet de la plus grande montagne du monde, Jake est entraîné par une avalanche. À bout de forces, il abandonne tout espoir. C’est alors qu’un spectacle magique de la nature lui offre une seconde chance. Réalisation : M. D’Antoni, Q. Dorne, A. Flachat-Berne, H. Foucher, B. Gueho, L. Lecoq, N. Stanislas, M. Yver De La Buchollerie – Production : ARTFX School of Digital Arts.
  • World tour (15’). En près de quatre-vingts jours, Yannis Pelé parcourt le monde à vélo à la découverte de paysages et de lieux mystérieux. Un voyage inspiré de Phileas Fogg qui interroge notre propre soif d’aventure. Réalisation : Yannis Pelé et Pierre Cloquemin – Production : Yannis Pelé.
  • Là-haut sur la montagne (2’). Janvier 2080. Un groupe de passionnés de montagne se retrouvent en station. Tout semble réuni pour des vacances sportives et ressourçantes, sauf… la neige. Réalisation : Laura Ghazla – Production : FastProd.
  • Supercervières (20’). Trois skieurs explorent la vallée de Cervières, restée intacte malgré le “Plan Neige” des années 70. Entre paysages préservés et rencontres locales, ils interrogent le ski d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Réalisation : Mathis Decroux.
  • Riders on the storm (28’). Les Belges Siebe Vanhee, Sean Villanueva O’Driscoll et Nico Favresse affrontent la face Est des Torres del Paine en Patagonie. Dix-huit jours d’efforts dans le froid glacial, portés par leur humour, leur musique et leur esprit d’équipe. Réalisation : Josh Lowell – Production : Peter Mortimer, Halle Johns, Nick Rosen.
  • Forward (16’). Anjelica Avella se tourne vers la randonnée pour améliorer sa santé mentale et constate l’absence de femmes grosses et de couleur sur les sentiers. En organisant des sorties collectives, elle révèle le lien profond entre des femmes autrefois marginalisées et aujourd’hui porteuses de changement. Réalisation : Palmer Morse – Production : Matt Mikkelsen.
  • K2 mon amour (43’). En juillet 2024, Liv Sansoz et Bertrand “Zeb” Roche tentent l’ascension du K2 sans oxygène, avant de s’élancer en parapente biplace depuis le sommet. Un voyage porté par un rêve commun et un amour indéfectible, où chaque instant témoigne de leur force et de leur unité. Réalisation : Mathieu Rivoire.

Vendredi 7 novembre

  • Draw a line (45’). Inspirés par le massif des Écrins, Benjamin Védrines et Nicolas Jean enchaînent des lignes de pente raide dans une saison hors-norme. Avec le regard de Jean-Marc Rochette, ce film redessine la pratique du ski extrême. Réalisation : Jérémie Chenal.
  • The leap (3’). Plongez dans l’univers onirique de Jean-Baptiste Chandelier, ou un seul saut le révèle en profondeur et dévoile pourquoi il vole. Réalisation : Jean-Baptiste Chandelier.
  • Zahir (29’). Katherine Choong et Éline Le Menestrel s’attaquent à Zahir, la grande voie la plus difficile des Wendenstöcke, en choisissant la mobilité douce pour s’y rendre. Entre engagement de la paroi et fatigue du vélo, elles testent leurs limites dans ce projet ambitieux. Réalisation : Julien Nadiras – Production : K. Choong, E. Le Menestrel, J. Nadiras.
  • À baffin vacation (26’). Rejoignez les aventuriers Erik et Sarah pour un voyage épique en kitesurf le long de la côte reculée de Baffin. Durant leurs 69 jours d’expédition, ils skient, escaladent une grande voie et traversent un glacier à la recherche de nouvelles rivières pour faire du kayak. Réalisation : Rush Sturges, Skip Armstrong- Production : R. Sturges, E. Boomer, S. McNairLandry.
  • Girls riding high (36’). En Alaska, la vététiste Lucy Hankins, 19 ans, emmène des jeunes filles pour une traversée du massif du Kenai à VTT. Son programme montre comment l’aventure et la nature peuvent renforcer confiance, résilience et courage face aux défis sociaux et de santé mentale. Réalisation : Amy Hankins – Production : Katrin York.

Samedi 8 novembre

  • Le moulin des artistes (25’). Dans un ancien moulin de la vallée de Chamonix, Peter et Anatu mêlent artisanat du ski, art et musique pour créer un lieu de rencontre unique. Le Moulin des Artistes explore comment l’expression artistique peut donner du sens, construire une communauté à surmonter les épreuves. Réalisation : Pierre Cadot – Production : Patagonia.
  • Parenting  : disaster style, épisode 2 (7’). Les alpinistes Zoe Hart et Maxime Turgeon partagent leur passion de la montagne avec leurs fils, Mathias et Mika. Ensemble, ils explorent comment dépasser ses limites peut révéler une force insoupçonnée. Réalisation : Pierre Cadot – Production : Patagonia.
  • Sama (26’). Dans la plaine de la Bekaa au Liban, Hiba, réfugiée syrienne, et Sabine, citoyenne libanaise, découvrent l’escalade grâce à l’ONG Climbaid. Leur histoire met en lumière les barrières sociales et l’impact de ce sport dans un contexte de tensions. Réalisation : Bachar Khattar – Production : H. Tell, B. Khattar, A. Martin, B. Baggenstos.
  • Better up there (44’). Dans le décor grandiose de la haute montagne et du Freeride world tour, Léo Slemett se confronte à des défis et à la perte de ses deux compagnes de vie. Entre douleur et résilience, il continue à avancer, porté par une montagne qui lui donne et lui prend tout. Réalisation – Production : Mathis Dumas.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus