C’est l’histoire d’une renaissance grandiose. Dans le massif des Pyrénées, un chantier hors norme est en cours, quelques mètres en-dessous du mythique pic du Midi de Bigorre. À 2620 mètres d’altitude, un hôtel 4 étoiles, est actuellement en construction. Son ouverture est prévue pour l’été 2026. À ce moment-là, il deviendra l’hôtel de luxe le plus haut de France.
Le site choisi est unique et chargé d’histoire. Il s’agit de l’hôtellerie des Laquets, bâtiment édifié entre 1930 et 1933. Une période durant laquelle, après la construction du célèbre observatoire du Pic du Midi (2876 m) en 1878, le tourisme se développe fortement dans le massif des Pyrénées.
Pendant plusieurs décennies, l’hôtellerie des Laquets permet notamment d’héberger les scientifiques venus travailler à l’observatoire. Jusqu’en 1996. Cette année-là, ne pouvant être mis aux normes, le lieu est fermé au public. Il est ensuite totalement laissé à l’abandon pendant presque trente ans. Jusqu’au projet de réhabilitation actuel.

Proposer une expérience unique en Europe
Le bâtiment existant sera en très grande partie conservé mais les travaux en cours vont en améliorer considérablement le standing. Le tout dans un des cadres naturels les plus majestueux de France. Le Syndicat mixte de valorisation du Pic du Midi veut développer « une hôtellerie d’expérience, unique en Europe, portée sur la contemplation du panorama et du ciel étoilé », peut-on lire sur le site de La République des Pyrénées.
Cette ruine est en train d’être transformée en un hôtel 4 étoiles : 936 m² sur deux niveaux, 16 chambres doubles avec douche et toilettes et un restaurant. L’hôtellerie des Laquets sera accessible par un petit téléphérique depuis le Pic du Midi.
« À la tombée de la nuit, les clients pourront vivre ce que peuvent ressentir les alpinistes l’hiver en refuge : être un peu seuls au monde, mais avec tout le confort d’un hôtel », a confié le directeur du Pic du Midi Daniel Soucaze des Soucaze au site actu.fr.
Une expérience unique qui aura un certain coût : plus de 500 euros pour une nuit en chambre double. Les premières réservations devraient être possibles au début de l’année 2026.
- Les plus beaux villages de France : le Top 3 des destinations les plus hautes
- À 1592 m d’altitude : connaissez-vous la gare SNCF la plus haute de France ?
- La randonnée la plus haute de France à 3747 mètres : l’Aiguille de la Grande Sassière
- Connaissez-vous le plus haut col de France à être ouvert tout l’hiver ?
- Les cols de France les plus hauts : le Top 10 à plus de 2300 m d’altitude
- Où se trouvent les terrains de tennis les plus hauts de France ? Top 10