En milieu de semaine, les chutes de neige ont fait un retour remarqué sur l’ensemble des massifs. Même en moyenne montagne, le Jura, le Massif central ou encore les Vosges ont été bien servis. Un apport en neige fraîche qui va permettre à la plupart des stations de ski de finir sereinement les vacances d’hiver. À partir des prévisions et de données de Météo France, on fait le point sur l’enneigement massif par massif.
Alpes du nord
La vague de froid va persister jusqu’à vendredi mais aucune chute de neige significative n’est prévue. À partir de ce week-end qui correspond au début du printemps météorologique, les températures vont grimper et le soleil va briller sur les stations de ski.
Les massifs les mieux enneigés
Pour trouver le plus de neige à 1500 mètres d’altitude, il faut se rendre en Savoie dans le Beaufortain. Météo France relève 60 centimètres dans ce secteur ce mercredi 26 février. Plus haut à 2000 mètres, le Beaufortain conserve l’avantage avec 160 centimètres de neige. Enfin à 2500 mètres, le plus haut niveau de mesure de Météo France, ce sont les massifs de Haute-Savoie qui prennent la tête : 280 centimètres dans les Aravis, le Chablais et le Mont-Blanc.
Alpes du sud
Dans les Alpes du sud, quelques flocons sont annoncés dans les stations de ski d’Auron et d’Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes dès samedi soir. Il y neigera encore un peu le lendemain, dimanche 2 mars tout comme à Ceillac ou encore Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes.
Les massifs les mieux enneigés
Les hauteurs de neige les plus importantes sont enregistrées ce mercredi 26 février dans les Hautes-Alpes. À 1500 mètres d’altitude, seulement trois secteurs sont enneigés : 5 centimètres dans le Queyras et 10 dans le massif de Pelvoux et le Thabor. Plus haut, le secteur de Pelvoux est seul en tête avec 100 centimètres de neige à 2000 mètres et 165 centimètres à 2500 mètres.
Pyrénées
Du côte des Pyrénées, de nouveaux flocons de neige sont annoncés dans la journée de vendredi dans des stations de ski comme Font-Romeu ou Piau-Engaly. Dans le week-end, ces faibles précipitations devraient s’étendre à l’ensemble du massif.
Les massifs les mieux enneigés
Côté enneigement, il faut monter au moins à 2000 mètres d’altitude pour trouver des hauteurs significatives ce mercredi. Au mieux, 65 centimètres dans le secteur de Couserans. À 2500 mètres, avantage à l’Aspe-Ossau avec 200 centimètres de neige ce mercredi 26 février.
Jura
Dans le Jura, pas de nouvelle chutes de neige attendues mais les flocons tombés en milieu de semaine ont grandement amélioré l’enneigement : 6 centimètres dans le Haut-Jura et 8 dans le Haut-Doubs à 800 mètres d’altitude ce mercredi 26 février. Dans le Haut-Jura, on atteint les 19 centimètres à 1100 mètres et les 25 centimètres à 1300 mètres.
Massif central
Dans le Massif central, Météo France relevait ce mercredi 25 février à 1500 mètres d’altitude seulement 3 centimètres dans le Sancy et 2 dans les Monts du Cantal.
Vosges
De nouveaux flocons de neige sont annoncés sur l’ensemble du massif des Vosges dès ce vendredi 28 février. Le ciel sera ensuite plus dégagé et plus ensoleillé pour ce week-end.