« Sauvons Hautacam » : la mobilisation peut-elle faire rétropédaler la station ?

Comme un symbole, la nouvelle est tombée à la toute fin de la saison de ski.

Après trois hivers « insatisfaisants » tant sur le plan météorologique que financier, Hautacam va définitivement fermer ses vingt pistes aux skieurs alpins. C’est le syndicat mixte de la station qui a annoncé cette décision « actée par le le Conseil syndical, conjointement avec les deux collectivités porteuses »

Réputée pour son modèle 4 saisons (luge d’été, vélo suspendu, tubbing, etc…), les acteurs de la station parachèvent ainsi une transition initiée il y a plusieurs année. Mais pour certains habitués de cette station de moyenne montagne où le ski est une tradition depuis 1972, cette décision ne passe pas. 

Une pétition de plus de 1000 signatures

A peine la fermeture fut-elle annoncée qu’une pétition a émergé sur la toile, fustigeant la décision du syndicat mixte. Cette mobilisation comptabilise désormais 1245 signatures et 222 commentaires, exprimant un attachement à ce domaine de ski alpin « familial et à un tarif abordable ».

Si certains des signataires s’opposent catégoriquement à la fermeture de la station, d’autres espèrent une médiation entre les différents acteurs de la stations : « Je comprends les raisons de cette décision, mais n’y a-t-il pas d’autres solutions que de la fermer totalement et tout le temps ? ».

Portée par un « commerçant inquiet », la pétition est hébergée sur le site MesOpinions.com, l’une des principales plateformes françaises de mobilisation citoyenne. La participation y est ouverte à tous, avec possibilité de rester anonyme lors de la signature. Un outil qui a déjà prouvé sa puissance : en novembre 2024, une pétition hébergée sur le même site contre la fermeture de la chaîne C8 avait dépassé le million de signatures (actuel record du site).

Le cas de l’Alpe du Grand Serre, un motif d’espoir ?

Du côté des institutions, le constat est clair. Les comptes de la station sont portés par les subventions publiques de la communauté de communes « Pyrénées Vallée des Gaves » et la mairie de Lourdes et le déficit cumulé atteint aujourd’hui 1,44 million d’euros.

Et pourtant, l’exemple de l’Alpe du Grand Serre donne de l’espoir à certains. En 2024, cette station iséroise avait elle aussi annoncé la fermeture de son domaine alpin, avant qu’un sursis ne soit finalement voté pour la saison 2024-2025, face à une mobilisation locale et à une réorganisation de sa gestion. 

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus