Des oeuvres d’art au sommet du Puy-de-Dôme. Jusqu’au 7 avril 2023, l’artiste américaine Sabine Mirlesse expose une série de 7 portes en Auvergne. Une installation éphémère de Land Art lauréate du programme Mondes Nouveaux, Crystalline Thresholds. Les Portes de Givre s’intègre au paysage et au microclimat du lieu en faisant du givre un élément à part entière de l’œuvre.
L’installation de Sabine Mirlesse est sa première œuvre d’art ouverte sur la nature, pensée comme une expérience offrant un véritable parcours qui commence au pied de la montagne, emprunte le Chemin des Muletiers pour ensuite accompagner le visiteur autour du sommet du volcan. En passant à travers ces portes d’une hauteur d’environ 2,5 mètres, chacun peut voir la mer de nuages en contrebas par temps clair, quand par temps nuageux ces portes lui apparaissent hors de la brume, entre visible et invisible, comme une rencontre inattendue dans un fond blanc.
Sabine Mirlesse, est née en 1986 aux Etats-Unis. Elle vit et travaille en France depuis une dizaine d’années.
Le projet Crystalline Thresholds | Les Portes de Givre a reçu le soutien de Mondes Nouveaux, programme national d’envergure accompagnant la conception et la réalisation de projets artistiques portés par de jeunes créateurs, afin notamment d’en accompagner la dimension environnementale à la croisée de champs disciplinaires multiples.