Vallée Blanche : un nouvel itinéraire de remontée au Montenvers pour les skieurs

En ce début d’hiver, outre les crevasses et autres pièges habituels qui peuvent se dresser sous les spatules des amoureux de la Vallée Blanche, à Chamonix (ce hors-piste mythique dont on vous parle ici), il faut avoir en tête un changement sur l’itinéraire de remontée au Montenvers. Si le train du Montenvers, qui a changé de visage cet été, fonctionne, la nouvelle télécabine de la Mer de glace n’entrera en service qu’à la mi-janvier. Pour remonter la moraine de ce qu’il reste du plus grand glacier de France, il faut compter sur ses jambes.

Par ailleurs, l’ancienne télécabine, les anciens escaliers et les anciennes échelles ont été démolis ou sont fermés par arrêté municipal. À terme, il ne restera rien de ces aménagements, puisque leur retrait avait été une des conditions fixées par la commission des sites lorsque lui a été présenté le projet de renouveau du Montenvers.

Un nouvel itinéraire technique

Un nouvel itinéraire relie toutefois la Mer de glace au Montenvers. Ce dernier peut s’apparenter à une via ferrata puisqu’il requiert du matériel et des techniques d’alpinisme. Une autre option consiste à remonter la moraine au niveau des Mottets, mais l’enneigement limité à cette altitude impose pour l’heure du portage.

Avant de s’élancer tête baissée dans la Vallée Blanche, mieux vaut donc prendre en compte ces modifications qui imposent, en plus d’être un bon skieur, d’être aussi un alpiniste.

Pour connaître le tracé du nouvel itinéraire, rendez-vous sur www.chamoniarde.com

Article issu du Dauphiné Libéré

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant