Cette rencontre inattendue a eu lieu près du Port de Bonaigua, dans la région de l’Alt Àneu en Catalogne. Selon le média catalan TV3, des ouvriers de Vaquèira se sont retrouvés en voiture derrière l’animal en pleine course le matin du 28 août. Malgré la surprise, ils ont pris le temps de filmer la scène.
https://twitter.com/elnacionalcat/status/1696133210726363322
Surtout, bien garder ses distances
Les agents ruraux espagnols ont tenu à informer les éventuels curieux qui souhaiteraient partir à la recherche d’une photo ou d’une vidéo de l’animal de ne pas s’en approcher. Estimant que l’animal semblerait à l’aise en présence des humains, et qu’il serait donc potentiellement dangereux, ils appellent à éviter la zone.
L'ossa mitològica pallaresa i pirinenca, ahir a prop de la Bonaigua/Brown Bear (Ursus arctos) at #Catalan Pyrenees (autor desconegut) #bear #ós @Mammal_Society @SECEM_ @ICHN_IEC @ZooBarcelona @MCNBzoologia @mcngranollers pic.twitter.com/Un43fSmBmx
— Pere Alzina (@BeyondBCN) June 9, 2023
Ce n’est pas la première fois cet été qu’un ours brun se retrouve sur le bord d’une route. Déjà le 9 juin dernier, dans la même zone des Pyrénées, a été filmé un de ces spécimens. De même, du côté français des Pyrénées, un collectif de photographes amateur avait réussi à capturer des images d’une ourse avec ses petits.