Si au moment de réserver des vacances à la montagne en hiver, surtout pour le ski alpin, on pense d’abord aux Alpes ou aux Pyrénées, le Jura conserve un atout considérable pour rivaliser avec ces deux massifs de haute montagne : le ski nordique.
Entre les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura, on recense 28 sites nordiques pour 3300 kilomètres de pistes de ski de fond et 1500 kilomètres d’itinéraires en raquettes. En cumulé, l’Espace nordique jurassien est le plus grand domaine nordique d’Europe. On y retrouve la station des Rousses, le plus grand domaine nordique de France mais aussi des sites moins connus comme la Haute-Joux, la Chapelle des Bois ou encore Grandvaud qui méritent le détour. On n’oublie pas non plus le plateau d’Hauteville, la station des Monts Jura ou encore Mouthe, le trou à froid le plus célèbre de France.

Forfaits saison : des promos flash pendant une semaine
Explorer tous ces domaines, entre forêts et plateaux enneigés, est un très vaste programme. Probablement trop gros pour tout faire en un seul hiver. Mais si vous avez envie d’en parcourir une bonne partie durant la prochaine saison, il existe un Pass nordique Montagnes du Jura. Il fonctionne comme le Nordic Pass National mais à l’échelle du massif. Il permet de skier en illimité dans les 28 sites du Jura.
Avant l’arrivée de l’hiver, l’Espace nordique jurassien propose une promo flash pendant une semaine. À partir de ce mercredi 8 octobre à 9 heures et jusqu’au 15 octobre, le pass saison pour un adulte est à seulement 110 euros, une économie de 60 euros par rapport au plein tarif, et à 45 euros pour un jeune (5-15 ans).
>>> Acheter votre forfait saison ici
Il y aura ensuite une phase de promo qui va durer un mois, du 16 octobre au 16 novembre, avec des forfaits saison à 130 euros pour un adulte et 50 euros pour un jeune. À partir du 17 novembre, le plein tarif va s’appliquer : 170 euros pour un adulte et 70 pour un jeune.
Vous l’avez compris, acheter le plus tôt possible permet de faire de belles économies.