Nicolas, moniteur l’hiver et maçon l’été : « Je trouve du plaisir à voir les jeunes progresser »

 Avant de débarquer en Savoie, Nicolas Orecchioni a eu plusieurs vies. Mais de la Corse aux Pyrénées, avant de découvrir les Alpes, c’est toujours en montagne qu’il a trouvé sa voie. Moniteur à l’ESF de Valmorel, passionné de ski de compétition (ses deux enfants, Diego et Paola sont skieurs de haut niveau), il était présent, en cette fin avril, au Challenge des moniteurs, à Avoriaz. Histoire de chausser les skis une dernière fois avant la belle saison. « J’entraîne les jeunes de la station, mais je n’ai plus vraiment le temps de m’entraîner moi-même. Mais je trouve beaucoup de plaisir à les voir progresser. » Grâce à ses conseils, ils deviendront peut-être à leur tour des moniteurs de ski.

« J'aime la dépense physique »

Ensuite, il sera temps pour Nicolas de troquer ses planches contre son attirail de maçon. Jusqu'à l'hiver prochain, il enchaînera les chantiers, toujours en travaillant la pierre, pour de la rénovation de chalets, des murs de soubassement ou même pour travailler dans les alpages. « Quand j'étais dans les Pyrénées, je travaillais dans les espaces verts. C'est en arrivant à Valmorel que j'ai appris ce nouveau métier », explique-t-il. Après dix ans en tant que salarié, il s'est récemment mis à son compte. « J'aime la dépense physique, ça me maintient en forme. Et j'aime aussi être à l'air libre, et encore plus si c'est en montagne. »

Des petits chantiers et des méthodes traditionnelles

Les gros chantiers, très peu pour lui. Ce qui l’intéresse vraiment, c’est de travailler la pierre, à la façon des générations précédentes. « Quand tu crées quelque chose en pierre, tu sais que ça reste pendant longtemps. C’est ça qui est beau. En plus, dans chaque vallée, on pose la pierre un peu différemment, avec ou sans joint, parfois même en pierre sèche. » Des subtilités qui l’obligent à s’adapter au terrain et aux demandes des clients, avec parfois des accès compliqués quand les chantiers prennent de l’altitude. Mais c’est aussi ce qui fait le sel de son métier, lui qui peut ainsi vivre de ses deux activités, sans jamais se lasser.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant