Il s’appelle Côme Girardot, vous ne le connaissez pas encore ? Il est pourtant le recordman en titre d’une discipline en plein essor.aise de 44,3 mètres de haut, atteignant une vitesse de 106 km/h. Voici les images de l’exploit en question :
À seulement 22 ans, le Français a marqué l’histoire du plongeon extrême avec un saut depuis une fal
- Cliquez sur la vignette Instagram pour lire la vidéo.
« Saut de la mort » ?
En anglais, le « death diving« , ou « Døds » en norvégien, est une discipline extrême qui consiste à sauter en position allongée aussi longtemps que possible avant de plonger dans l’eau, idéalement en position fœtale pour minimiser les risques de blessures.
Ce sport né en Norvège dans les années 1970 continue de gagner en popularité dans le monde entier, notamment grâce aux réseaux sociaux qui favorisent l’émergence du spectaculaire.
Un record soigneusement planifié
Girardot avait déjà établi un précédent record de 36 mètres en juillet 2023, mais il visait depuis longtemps à franchir la barre des 40 mètres.
Son saut à La Cimbarra a nécessité plusieurs mois de préparation physique et mentale. Son exploit, capturé en vidéo, est rapidement devenu viral, attirant davantage l’attention du public sur cette discipline extrême.
Le précédent record en vidéo
Le record du Français dépasse ainsi un précédent lauréat, le saut de 40,5 mètres du Norvégien Ken Stornes dont les images avaient elles aussi fait le tour du monde :
- Publication d’origine, cliquez sur la vignette Instagram pour lire la vidéo.