Cette vidéo publiée par Jordi Richart, guide de haute montagne espagnol, sur les réseaux sociaux est hallucinante. Le 31 juillet dernier, le professionnel fait une sortie avec des clients au glacier d’Aneto. Il s’agit du plus grand glacier des Pyrénées. Il se trouve en Espagne, sous le pic d’Aneto, point culminant de la chaîne de montagne.
Un homme sous-équipé pour la haute montagne
Là, à plus de 3400 mètres d’altitude, il a croisé un randonneur en fâcheuse posture. Dans la vidéo, on voit l’homme glisser et tomber à plusieurs reprises.
Il s’avère qu’il est clairement sous-équipé pour une telle expédition en haute montagne. Vêtu d’un short et muni seulement d’un piolet d’escalade, il apparaît en grande difficulté. « Comment peut-on s’imaginer gravir l’Aneto comme on se promène le long d’une plage ? », s’interroge Jordi Richart.
« Votre vie vaut bien plus qu’un simple sommet »
L’aventurier inconscient n’a ni crampons, ni gants ni lunettes de soleil. Et il s’est lancé à l’assaut de ce géant des Pyrénées sans eau ni nourriture.
Le guide de haute montagne raconte la suite : « L’homme a réussi à atteindre une zone sûre, mais ça aurait pu être dramatique ».
Face à cette prise de risque inconsidérée, Jordi Richart rappelle que la montagne peut être dangereuse : « Soyez prudent, informez-vous et analysez bien les choses que vous faites ». Et de conclure : « Votre vie vaut bien plus qu’un simple sommet. »