Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme l’Alpe d’Huez, en Isère, l’Île au Soleil. Au printemps, les journées y sont belles et il est encore temps de profiter des pistes pour de belles descentes avant de ranger les skis au placard pour la belle saison. A date, la grande majorité des pistes sont ouvertes et les domaines adjacents, qu’on peut rejoindre en ski, proposent encore du ski de qualité, comme à Auris-en-Oisans ou Villard Reculas. Pour ne pas se prendre la tête, vous pouvez réserver votre forfait, votre hébergement votre matériel et même vos cours de ski sur Mon Séjour en Montagne.
On prend de la hauteur, en parapente ou en avion
Et si vous profitiez d’une escapade à l’Alpe d’Huez pour prendre un peu de hauteur. C’est possible, en tentant notamment un vol en parapente, pour observer la montagne d’un autre angle. Akènefly propose de faire son premier décollage, skis aux pieds, avant de survoler les pistes avec Guillaume, Mathieu ou Nico pour voir les skieurs bouger comme de lointaines fourmis.
Si ce n’est pas assez haut pour vous, il est également possible de grimper à bord d’un avion au départ de l’altiport. Les montagnes de l’Oisans et de la Savoie (La Meije, Le Rateau, les glaciers de la Girose et de Saint Sorlin, les Aiguilles d’Arves, le Lac Fourchu) s’offrent à vous en compagnie de Jack Porte, pilote expérimenté.
On se balade, en ski, à pied ou en raquette
Le printemps est aussi la saison où la nature se réveille. Les premières marmottes sont de sortie, la flore de montagne commence à s’épanouir… Pour assister à tous ses spectacles, une petite promenade s’impose. Pourquoi pas en ski de randonnée ? Le printemps est la saison idéale pour découvrir cette discipline qui gagne chaque hiver plus d’adeptes, et qui n’est pas réservée à une élite.
On peut aussi chausser ses baskets, ou ses raquettes à neige pour aller explorer les sentiers. Autant d’activités proposées par l’ESF locale ou par le bureau des guides de l’Oisans. Pour les plus aventureux, ces derniers offrent également la possibilité de découvrir la cascade de glace.
On mange bien et on se détend au spa
Mais les vacances, ce n’est pas que du sport. C’est aussi des moments de détente et de plaisir. Pour ça, l’Alpe d’Huez est tout indiqué puisque la station dispose de quelques bonnes tables, comme le Signal 2018 sur les pistes, notamment avec son restaurant « maître restaurateur » à l’étage. Le Génépi est aussi une excellente table, plutôt récente sur l’Alpe d’Huez emmenée par le chef Alexis Rollo qui, malgré une petite vingtaine d’années sous la toque a déjà tout d’un grand.
Pour la détente, il y a de quoi faire aussi, avec le Spa des Alpes à l’hôtel Grandes Rousses, qui propose une gamme très variée de soins (avec un vrai coup de cœur pour le bar à bains) et le Black Diamond Spa au Daria-I-Nor.
Vous en voulez encore plus ? Et bien sachez qu’il existe également un parcours de luge sur rails pour amuser toute la famille. Une descente d’un kilomètre sur le secteur des Bergers avec virages, jumps, vagues, flip-flap, vrilles, tunnels et même la possibilité de porter un casque de réalité virtuelle pour plus de sensation. Plus calme, on recommande aussi un tour à l’escape game, avec plusieurs parties possibles dont une en outdoor, dans les rues du village.