Le lac d’Orceyrette a comme un air du Canada et pourtant il est bien niché dans les Hautes-Alpes, non-loin de Briançon, à Villard-St-Pancrace. Juché à 1927 mètres d’altitude, il est entouré de pics culminant entre 2600 et 2800 mètres. Dans cette réserve biologique du Bois des Ayes, les mélèzes et les pins cembro centenaires, qui font la particularité de l’endroit, y abritent une faune et une flore extrêmement riche. Vous pourrez y déambuler pour une promenade tranquille de 4km pour 2-3h de marche selon votre rythme, avec peu de dénivelé. Idéal pour une sortie en famille.
Cette réserve est spécifiquement dédiée à la protection des oiseaux, la chevêchette d'Europe, la chouette de Tengmalm et le tétras-lyre en tête. Peut-être aurez vous l'occasion d'apercevoir un aigle royal ou une perdrix bartavelle, chère au papa de Marcel Pagnol !
L’itinéraire
Depuis Villard-St-Pancrace, au sud de Briançon, vous n’aurez à rouler qu’une vingtaine de minutes en direction de « Centre Montagne/Les Ayes » sur la D236 afin de vous rentre au parking du lieu-dit « Plan Peyron ». Une fois arrivés, traversez le torrent de l’Orceyrette et entrez dans la réserve du Bois des Ayes. Prenez l’itinéraire de droite puis, 2 km après, vous arriverez au déversoir du lac. De là, poursuivez votre marche sur la gauche et vous arriverez sur le lac où vous trouverez des tables de pique-nique. Lorsque vous aurez fait le tour du lac, reprenez le chemin emprunté à l’aller.