Le Tour de France 2024 arrive dans les Pyrénées le samedi 13 juillet lors de la quatorzième étape. Après un départ de Pau, le peloton passera par le col du Tourmalet avant d’arriver dans la station de Saint-Lary-Soulan. Si vous avez prévu d’assister à la course, on vous dit quoi faire dans la station des Hautes-Pyrénées en marge du passage de la Grande Boucle. Juste en attendant les coureurs ou pour un séjour de plusieurs jours.
Grimpez des cols mythiques des Pyrénées
Avant ou après le passage des professionnels du Tour de France, les routes des Pyrénées sont à vous. Pourquoi pas tenter l’ascension jusqu’au Pla d’Adet (10,6 kilomètres à 7,9% de moyenne).
De très nombreuses autres options s’offrent à vous. Grâce à sa position centrale au sein de la chaîne de montagne, Saint-Lary-Soulan est un point de départ idéal pour des sorties à vélo. Les cols d’Aspin, d’Azet et de Peyresourde ne sont pas loin. Le mythique Tourmalet l’est un peu plus mais il mérite le détour.
On vous conseille aussi de gravir le col du Portet. Culminant à 2215 mètres d’altitude, il domine le village de Saint-Lary-Soulan. Il est le plus haut col des Pyrénées françaises franchi par le Tour de France. Mais il faut être bien préparé pour arriver au sommet. Longue de 16 kilomètres avec une pente moyenne de 8,7%, l’ascension est très difficile.
Faites une virée en Espagne
Saint-Lary-Soulan se trouve à quelques kilomètres de la frontière avec l’Espagne. L’occasion de faire une virée en Aragon. Découvrez les paysages grandioses de la vallée de la Piñeta. Longue de 12 kilomètres, elle s’étire de la ville de Bielsa jusqu’au cirque de Piñeta. Là-bas, la vue sur les cascades et les falaises est à couper le souffle.
À une heure et trente minutes de voiture de Saint-Lary-Soulan, faites une excursion jusqu’au lac de Médiano. Il s’agit d’une retenue d’eau artificielle servant à alimenter une centrale hydro-électrique. Au milieu du lac, se trouve l’ancien village englouti par les eaux. Le clocher dépasse toujours. Dépaysement garanti.
Faites des randonnées dans des grands sites naturels
Tout autour de Saint-Lary-Soulan, le cadre naturel est unique. Réserves naturelles, Parc national, des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le choix de randonnées est incroyable.
Prenez le temps de découvrir les lacs du Néouvielle. Et c’est possible de le faire en famille. La station suggère de se rendre au lac d’Orédon pour une balade facile. Trois heures de promenade au milieu d’une beauté sauvage avec un panorama sur quatre lacs de montagne.
Remettez-vous en forme
Les vacances, c’est fait pour se reposer et recharger les batteries. Ça tombe bien, Saint-Lary-Soulan est une station thermale. Le lieu idéal pour se remettre en forme. Profitez de l’espace thermo ludique pour vous relaxer et vous détendre. « Les pieds dans l’eau, vue sur la montagne », promet la station.