La neige pourrait revenir début décembre

Ces derniers jours, les massifs français se sont parés d’un joli manteau blanc. En effet, avec la baisse des températures et le passage de perturbations sur les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges, tout le monde a été servi (à l’exception du massif corse, où la neige n’est pas encore tombée) avec une limite pluie-neige autour de 1000 mètres un peu partout.

 Les Pyrénées et les Alpes bien servis

 Et ce sont les Pyrénées qui ont été le plus abondamment arrosés, notamment l’Ouest du massif, où on mesure 50 centimètres à 2400 mètres et localement 60 centimètres de neige au-dessus de 2500 mètres. « En revanche, la limite pluie-neige s’étant établie autour de 2000 mètres, pas mal de pluie sont également tombées », détaille Christophe Mertz, prévisionniste à MétéoNews.

Dans les Alpes, les Chamoniards, par exemple, peuvent s’ébattre dans 10 centimètres de neige fraîche, alors qu’ailleurs on mesure entre 20 et 30 centimètres autour de 1500 mètres. « Dans les autres massifs, seules les crêtes les plus hautes, autour de 1200 m, ont reçu quelques flocons, mais sans que les accumulations soient notables. »

 Un redoux, avant de nouveaux flocons ?

 Si de la neige est encore prévu ce mercredi 22 novembre, notamment dans les Alpes au-delà de 2000 mètres, un redoux va se profiler pour la fin de semaine, en raison de la présence d’une dépression sur les îles britanniques qui apportera un air océanique. Conséquence, la neige tombée en-dessous de 1800 mètres pourrait souffrir, en raison d’averses de pluie.

Après ce léger redoux, l’hiver reviendra en force. « A partir du 30 novembre, une dépression pourrait se caler sur l’Europe centrale, ce qui amènerait de l’air continental froid venu de Pologne et de Scandinavie par le Nord-Est », décrypte le prévisionniste. Si ce refroidissement s’accompagne de précipitations, ce qu’il est encore trop tôt pour prédire, alors la neige fera son retour. Un épisode de froid qui devrait durer au moins jusqu’au 3 décembre, laissant une fenêtre météo assez large pour d’éventuelles chutes de neige.

PARTAGER

Vous voulez en lire plus ...

Réservez un hébergement et des prestations

Articles récents

Trouvez l’inspiration dans votre station

On vous prend par la main pour découvrir le meilleur !

Rechercher par région
  • Savoie
  • Haute-Savoie
  • Isère
  • Alpes du sud
  • Massif central
  • Pyrénées
  • Jura
  • Vosges
  • Corse
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant