Rando en Ardèche : le Phare de Borne et ses paysages sauvages peu habités

Stationnez au col du Bez et prenez le GR à gauche du gîte d’étape en direction de Masméjean. Au premier croisement, prenez à gauche le GR7 en direction de Saint-Laurent-les-Bains. Passez la barrière et refermez-la bien derrière vous. Attention, le chemin emprunte alors la grande montée de l’altisurface. Arrivés en haut, prenez le portail légèrement à droite. Suivez ensuite le sentier en ligne de crête. Au sommet de la ligne de crête, contemplez le paysage qui s’offre à vous vers le sud : la vue s’étend jusqu’au mont Lozère.

Photo Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Au bout d’une heure de marche, débouchez à un petit col, prenez le sentier de gauche balisé puis montez. Poursuivez jusqu’à l’œuvre d’art de Gloria Friedman : vous pouvez entrer et profiter de la vue depuis le seul phare français commun à l’Atlantique et à la Méditerranée. Dépassez l’œuvre et suivez la piste qui descend. Au carrefour, prenez à droite en direction de la scierie de Masméjean. Suivez la piste à travers bois. Après 2,6 km de descente, prenez à droite en direction du Bez.

Après un passage bordé de champs, le chemin longe le ruisseau de Masméjean puis s’enfonce à nouveau dans la forêt. De retour avec le croisement de l’altisurface, prenez à gauche et rejoignez le point de départ.

Capture d'écran géoportail Ardèche.jpg
Infos pratiques:

Horaire global : 3h

distance : 9,8 km

Dénivelé : 360 m

Niveau : marcheurs moyens

Carte : IGN Top25 2838OT Largentière

Contact : 04 66 46 69 94  (office de tourisme Montagne d'Ardèche à Saint-Laurent-les-Bains)

Tous nos remerciements à l’office de tourisme Montagne d'Ardèche (bureaux à Coucouron, Sainte-Eulalie et Saint-Laurent-les-Bains). La structure dispose d’un portail de randonnées et d'une application (Rando Monts d'Ardèche) où elle met en téléchargement gratuit de nombreux circuits de randonnées. Plus d’infos et d’itinéraires sur : https://www.montagnedardeche.com/  et https://rando.montagnedardeche.com

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...