Cartes interactives : les pneus neige obligatoires, comment ça se passe dans nos massifs ?

Ceux qui ont l’habitude de fréquenter les routes de montagne en hiver le savent : la saison blanche peut réserver bien des surprises sur les routes. Une route peut être « au noir » (c’est-à-dire sans trace de neige), puis complètement enneigée quelques heures plus tard. Difficile, donc, de prévoir l’état de la chaussée quand on part en vacances. Ce qui incite certains voyageurs à la prudence… et d’autres à la prise de risque, pour éviter de devoir acheter des équipements spéciaux.

Découvrez les communes concernées par cette obligation, dans nos massifs, avec nos cartes interactives.

Pas de sanctions envisagées

Si les seconds risquaient jusqu’alors l’accident, ou bien une grosse galère en cas de chute de neige pour arriver jusqu’à leur hébergement en station, ils pourraient désormais être également redevables d’une belle amende. Car la loi Montagne II, prise en application fin 2016, produira des effets concrets à partir du 1er novembre 2022 sur les routes. Selon la loi, le non respect de cette obligation peut engendrer une amende de classe 4 (135 euros), et une immobilisation du véhicule. L’hiver 2021 a été marquée par la tolérance envers les automobilistes n’ayant pas pris leurs précautions, le gouvernement devrait également faire preuve de pédagogie en 2022 et en 2023.

Tous les massifs concernés

Au total, une trentaine de départements sont concernés, dans la quasi intégralité des massifs montagneux de l’Hexagone. Seule la Corse, où la route s’élève pourtant, fait exception. Que vous circuliez dans les Alpes (même dans les Alpes Maritimes), les Vosges, le Jura, le Massif Central ou les Pyrénées, vous risquez de devoir vous conformer à la nouvelle règle. En clair, il y a deux options pour éviter la contravention : être équipé de quatre pneus certifiés « hiver », ou avoir dans son coffre une paire de chaînes ou de « chaussettes » pour équiper, si besoin, au minimum les roues avant du véhicule.

Dans quelles communes ?

Concrètement, dans quelles communes cette nouvelle réglementation sera-t-elle appliquée ? Et bien, dans pas mal d’endroits, finalement. Au total, près de 4500 communes ont été désignées par les préfectures, en concertation avec les élus locaux. Certains départements, comme la Savoie et la Haute-Savoie, le sont même en intégralité. Même au bord du lac d’Annecy, à 450 mètres d’altitude seulement, ou dans d’autres villes majeures comme Saint-Etienne, Chambéry, Gap ou Clermont-Ferrand… mais pas à Grenoble. Ubuesque pour certains, la mesure relève du bon sens pour d’autres conducteurs, lassés par les ralentissements provoqués par les véhicules mal équipés.

Un pneu hiver, ça change quoi ?

Pneus neige, pneus hiver, pneus quatre saisons : difficile de s’y retrouver dans le jargon des fabricants. Alors, comment savoir si les pneus montés sur votre voiture feront vraiment l’affaire en cas de contrôle ? Il faut en fait se fier à un seul indicateur : les pneus certifiés « hiver » sont identifiables grâce au logo « 3PMSF », représentant une montagne à trois pics arborant un flocon de neige. Avec ce logo sur la gomme, vous êtes sûr d’être dans les clous.

Pendant une période transitoire de deux ans encore, ceux affichant un logo «M+S», «M.S» ou «M&S sont également autorisés. Si l’utilisation est ponctuelle, il peut être préférable de se munir de chaînes (plus solides et efficaces sur les routes particulièrement enneigées ou verglacées) ou de chaussettes (plus confortables, mais plus fragiles). Dans ce cas, un petit galop d’essai dans le garage ou sur un endroit sec ne sera pas du luxe, histoire de ne pas vous trouver démunis quand il faudra les installer dans des conditions plus hostiles…

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant