Ça y est. Ce mardi 29 octobre, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a dévoilé le tracé de la Grande Boucle 2025. Le grand départ sera donné le samedi 5 juillet à Lille et pour l’arrivée finale, le peloton fera son retour sur les Champs-Élysées le dimanche 27 juillet. Entre les deux, six étapes de montagne entre le Massif central, les Pyrénées et les Alpes.
Albertville – La Plagne : 131 kilomètres et 4500 mètres de dénivelé positif
Des informations importantes pour les spectateurs qui suivent le vélo mais peut-être pas les plus attendues pour de nombreux cyclistes amateurs. Pour eux, l’essentiel était de savoir à quoi aller ressembler « L’Étape du Tour de France », l’épreuve cyclosportive organisée chaque année en marge du Tour de France. Après l’étape Nice – Col de la Couillole en 2024, le choix s’est porté, pour 2025, sur l’étape Albertville – La Plagne.
https://twitter.com/letapedutour/status/1851231263731925334
Ce sera le même tracé que la vingtième étape du Tour de France. 131 kilomètres et 4500 mètres de dénivelé positif en Savoie avec au programme la côte d’Héry-sur-Ugine, le col des Saisies, le col du Pré, le Cormet de Roselend et la longue montée finale (19,1 km à 7,2%) vers la station de La Plagne.
Quand aura lieu L’Étape du Tour de France ?
L’Étape du Tour de France aura lieu le dimanche 20 juillet 2025, cinq jours avant le passage des professionnels de la Grande Boucle.
Qui peut s’inscrire ?
Pas besoin d’être licenciés pour pouvoir prendre le départ. La course est ouverte à tous, sous réserve d’être âgé au minimum de 18 ans en 2025.
Quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions seront ouvertes à partir du mercredi 6 novembre à 16 heures sur le site officiel. Et c’est rapide. Pas plus de 5 minutes pour remplir les infos personnelles, choisir son pack, ses assurances et les éventuelles options supplémentaires. Comptez au moins 159 euros pour un dossard et jusqu’à 462 euros avec des bonus.
L’Étape du Tour de France est un événement qui attire des milliers de cyclistes venus du monde entier. Les hôtels du secteur vont rapidement être complets. Il est conseillé d’anticiper au maximum son séjour.