La gaulthérie, l’élixir antidouleur qui vous aidera sur les pistes de ski

L’origine ? Un point commun avec la moutarde !

Si le stock de graines de moutarde est à son minimum, ouf, nous sommes encore épargnés pour celui de gaulthérie couchée. (Attention à ne pas faire pour autant sa sauce vinaigrette avec ce deuxième produit !) Comme le condiment, la gaulthérie couchée est en effet une plante cultivée en grande majorité chez nos amis canadiens. Les feuilles de Wintergreen, comme elles sont appelées outre Atlantique, proviennent en effet des forêts humides et froides du nord du pays. Elles y sont utilisées depuis la nuit des temps par les Indiens d’Amérique pour leurs vertus antalgiques (capacité à atténuer la douleur) et antipyrétiques (capacité à faire baisser la fièvre).

Sous quelle forme l’utiliser ?

Les feuilles de celui qu’on surnomme aussi “Thé du Canada” peuvent être utilisées en gargarisme pour calmer les maux de gorge mais en Europe, on la trouve exclusivement sous forme d’huile essentielle…

Pourquoi les sportifs l’adorent ?

Pas rare du tout de voir un petit flacon d’huile essentielle de gaulthérie couchée dans le rayon pharmacie des sportifs ou dans la composition des huiles de massage. Et pour cause, elle contient une aspirine naturelle, le salicylate de méthyle, qui lui confère d’excellents pouvoirs anti-inflammatoires. Elle est donc idéale pour apaiser les douleurs inflammatoires (rhumatismes, tendinites, torticolis…), articulaires (raideurs, arthrose…) ou musculaires (crampes, courbatures, entorses, foulures…) et favoriser la détente des muscles. Parfaite en après effort, elle peut s’avérer aussi très intéressante en amont grâce à son effet chauffant.

Le bon mélange

Inutile de vider le flacon d’huile essentielle (HE) à la moindre douleur ! Le conseil est de diluer quatre gouttes d’HE dans 16 gouttes d’huile végétale (amande douce par exemple ou huile de massage type huile à l’Arnica de Weleda) et de l’appliquer par massage.

Dans l’bain !

Pour réchauffer et détendre le corps et l’esprit ! Mélanger cinq gouttes d’HE avec deux cuillères à soupe d’huile végétale, trois ou quatre poignées de sel d’Epsom (apprécié pour sa richesse en magnésium bio disponible et réputé pour ses effets relaxants et à trouver en parapharmacie, magasins bio, d’aromathérapie…). Verser le mélange dans un bain chaud (39° maximum).

Shoot de gaulthérie

L’odeur de la gaulthérie est à elle seule bienfaitrice. On lui confère des qualités pour lutter contre le stress, l’émotivité et pour favoriser la concentration… À tester donc avant une compétition par exemple via un diffuseur d’huile essentielle ou en inhalation.

On oublie…

Si on est enceinte, allaitante, pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes allergiques à l’aspirine. Mais c’est moins cher qu’un pot de moutarde en pleine crise ! Environ 3 € les 5 ml.

Article issu du magazine Outlines, la montagne versant outdoor

Conseils d'utilisation et posologies inspirés par le manuel Phytothérapie, L'essentiel du bien-être au naturel par Isabelle Boffeli et Isabelle Bruno aux éditions Hachette Bien-Être.

>>> Les bienfaits de la montagne sur votre santé 

En partenariat avec Outlines
Outlines
PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant