68% des Français refusent que les vacances au ski disparaissent un jour

39 % des skieurs craignent de ne pas avoir de neige cette saison. 53 % sont prêts à annuler leurs vacances en cas d’enneigement insuffisant. En l’absence de neige, 62 % sont prêts à payer leur séjour plus cher pour pouvoir annuler sans frais au dernier moment. Voici quelques unes des conclusions de l’enquête menée par TripandCo.com, site d’hébergements locatifs auprès de 1 502 personnes, sur les craintes et les souhaits des Français pour leurs vacances au ski.

La présence ou non de la neige, une question permanente

Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences au niveau des activités touristiques et les vacances à la montagne sont en première ligne, avec la problématique de la présence ou non de la neige.

Ainsi, pour les Français adeptes du ski (environ 51% – étude Kantar 2021), 27 % avouent qu’ils craignent de réserver des vacances à la montagne cette année et de ne pas pouvoir skier. 12 % estiment que l’absence de neige peut être remplacée par d’autres activités et 8 % apprécient la montagne quoi qu’il arrive. Seulement 3 % de Français sont optimistes et pensent que les flocons seront au rendez-vous cette saison.

En cas d’absence de neige, plus de 53 % des personnes interrogées seraient tout à fait prêtes à annuler leurs vacances à la montagne contre 44 % qui conserveraient malgré tout leur séjour.

Payer plus pour tout annuler sans frais

La possibilité d’annuler sans aucun frais supplémentaires un séjour au ski en fonction de l’enneigement, séduit plus de 62 % des Français, même si cette option augmente le prix des vacances au départ.

Pour s’assurer un maximum d’enneigement, 77 % des Français préfèreraient pouvoir partir au dernier moment et 71 % dans des stations suffisamment hautes en altitude pour optimiser les chances d’avoir de la neige. En troisième choix, 65 % optent pour des stations qui pratiquent les tarifs les plus bas, afin de faire un maximum d’économies.

41% des Français seraient très déçus de voir disparaître les vacances au ski

Les vacances au ski font partie de la vie des Français, même pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir. En effet, plus de 68 % des Français seraient attristés si les séjours dédiés à la glisse n’existaient plus en France. Dans le détail, 41 % seraient très déçus et 27 % un peu.

Méthodologie

Enquête réalisée auprès de 1 502 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France).

Du 7 au 14 novembre 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.

Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant