« Coup de gueule » dans le Vercors : la croix du Pic Saint-Michel encore vandalisée

« Coup de gueule. La croix du Pic Saint-Michel a encore été arrachée. Il y en a qui n’ont vraiment pas de combats plus importants à mener dans leur vie que de détruire les croix. » L’alerte est donnée sur Facebook le 7 avril 2026. Partagé par la page “Passion Vercors” et largement relayé, le message s’accompagne d’une photo montrant la croix au sol, « juste un peu en dessous » de ce sommet sur situé sur les balcons Est du massif du Vercors, au niveau de la commune de Lans-en-Vercors.

Contactée, la maire, Violaine Vignon, confirme avoir été informée du déplacement de la croix. « Nous la remettrons en place dès que possible », assure-t-elle. À ce stade, aucune hypothèse officielle n’explique cet incident ; la date précise de ce dernier reste également inconnue. La croix avait initialement été installée en 2008 par des militaires du 93 e régiment d’artillerie de montagne, basé à Varces, en hommage à l’adjudant-chef Philippe Barbarot, décédé la même année lors des championnats militaires de course d’orientation.

Photo Jean-Benoît Vigny
Photo Jean-Benoît Vigny

« On n’est plus sur un symbole religieux »

Mais ce n’est pas la première fois que la croix se retrouve au cœur de l’actualité. En décembre 2021, elle avait déjà été descellée avant de disparaître mystérieusement. L’ancien édile, Michaël Kraemer, avait alors dénoncé un acte de vandalisme et porté plainte. « Il est certain que cette croix n’est pas tombée naturellement », affirmait-il à l’époque en expliquant : « On n’est plus sur un symbole religieux, on a des croix sur tous les sommets. Ces croix, c’est au-delà de la religion, c’est devenu des points symboliques de la montagne. »

Deux ans plus tard, le 28 mai 2023, une section du 93e régiment d’artillerie de montagne, avec le soutien du 7e régiment du matériel, avait installé et scellé une nouvelle croix, à 1 966 mètres d’altitude. Aujourd’hui encore, une intervention semble nécessaire pour la remettre en place. « Il n’est certainement pas très difficile de descendre la récupérer, mais c’est très exposé, précise le message publié sur Facebook. Il faudrait être encordé. »

Photo Benoît Bouy
Photo Benoît Bouy

Article issu du Dauphiné Libéré

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus