Ce château de Haute-Savoie a-t-il inspiré La Belle au Bois dormant ?

Pas de magie sans château de princesse.

Quand bien même vous auriez les attractions les plus folles, il faut d’abord faire rêver. Ainsi pensait Walt Disney. Il n’avait pas tort : alors que le mois de mai enchaîne ses ponts, dans le plus célèbre des parcs français, petits et grands lèvent d’abord les yeux sur le château qui trône au centre de Disneyland Paris.

Logique, quoiqu’ils pourraient lever aussi les yeux… en Haute-Savoie. Car si l’Américain Walt Disney a tapé dans le mille avec son château de conte de fées… C’est qu’il s’est inspiré -paraît-il- de celui de Menthon-Saint-Bernard ! Ce qui a une certaine logique puisque l’histoire de Disney est étroitement liée à celle de la France.

« Oui » : Walt Disney et son lien à la France

À commencer par les origines mêmes de Walt Disney en personne. Si l’envie vous prend pendant vos prochaines vacances de faire un tour en Normandie, vous pourriez bien avoir quelques surprises du côté d’Isigny-sur-Mer. Allez, concentrez-vous : quand on vous parle d’Isigny, cela ne vous dit vraiment rien ?

Pour vous aider, mettons un peu de côté notre accent franchouillard et prononçons Disney comme il se doit : à l’américaine, ça donne quelque chose comme “Dizni”. Et oui, le nom de famille du réalisateur, producteur et génie de l’animation vient tout droit de la commune normande, d’où sont originaires ses ancêtres.

Mais laissons là la Normandie pour revenir vers nos terres. Des terres que Walt Disney a eu l’occasion de visiter, lui qui affectionnait particulièrement la France.

-
-

« Oui » : Il aurait été séduit par le château de Menthon-Saint-Bernard au détour d’une promenade

Ses pérégrinations l’ont ainsi conduit entre autres à séjourner à Talloires, somptueuse commune de Haute-Savoie située sur les rives du lac d’Annecy. En arpentant les environs de la “Venise des Alpes”, il découvre le château de Menthon-Saint-Bernard, surnommé “le diamant brut” de Haute-Savoie. Un édifice dont la construction et les transformations se sont étalées entre les XIIIe et XIXe siècles.

Surplombant la commune du même nom, et le vaste lac d’Annecy, certains de ses éléments architecturaux semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Ses fines tourelles notamment, aux toits en pointes, qui s’élancent vers le ciel.

Ici commence la légende. Walt Disney, séduit par le château, s’en serait inspiré pour créer celui de La Belle au Bois dormant, trônant au cœur de son premier parc à thème inauguré en 1955, Disneyland (situé à Anaheim en Californie), et qui sera repris quelques années plus tard dans le film d’animation dédié à la princesse Aurore et sorti en 1959.

-
-

 « Non » : aucune revendication de Disney

Si on parle de légende, ce n’est pas par hasard. En effet, si l’histoire est beaucoup reprise dans notre région, un peu de modestie s’impose : elle n’a jamais été confirmée officiellement par Walt Disney, ni par le studio depuis… Là où d’autres inspirations ont au contraire été revendiquées. En France, avec la cité médiévale de Carcassonne dans l’Aude, mais aussi en Allemagne avec le château de Neuschwanstein en Bavière.

Conclusion ?

Le mieux est de vous faire une idée par vous-même en visionnant La Belle au Bois dormant et en allant en Haute-Savoie pour comparer. Qui sait ? Si vous avez déjà visité le château, le film pourrait bien, en plus de vous faire retomber en enfance, réveiller chez vous un petit sentiment de déjà-vu…

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus