« Des prises recyclables jusqu’à 10 fois » : comment Ghold révolutionne le business de l’escalade

Quand ils fondent Ghold en janvier 2021, Hugo Pheulpin, Sébastien Leprivey et Benoît Jacquot-Bertrand, veulent s’engager pour décarboner l’escalade indoor. Dans leur viseur, les 7 millions de prises jetées chaque année en Europe. Quatre ans plus tard, avec plus de 30 000 prises recyclables et recyclées vendues, leur jeune pousse s’est fait une place sur le marché. Ghold tient son cap vertueux et sa fabrication 100 % savoyarde.

« Nous avons aujourd’hui une dizaine de clients, des marques qui fournissent le marché européen. Nous sommes présents dans toutes les salles, nous travaillons avec les principaux acteurs du marché. Et nous avons même pu produire début 2025 nos premières prises 100 % issues de nos propres prises recyclées ! » sourit Hugo Pheulpin. Il compte poursuivre l’aventure avec une feuille de route déjà tracée. Elle passe par une montée en puissance de l’industrialisation.

Déjà à l’étroit dans les locaux de 560 m² où elle s’est installée fin 2022 après son passage par l’Incubateur Savoie Technolac, Ghold envisage de déménager pour accroître à nouveau sa capacité de production. « Nous prévoyons des investissements industriels pour fabriquer des produits de grandes tailles (de L à XXL), pour élargir notre gamme. Nous voulons aussi automatiser notre ligne pour la production des produits XS à L pour accélérer notre cadence à partir de 2026 » explique-t-il.

Une nouvelle levée de fonds lancée en septembre

Après une première levée de fonds bouclée en mars 2023, la petite entreprise, qui emploie aujourd’hui sept personnes, prépare un nouveau tour de table financier. « On a lancé début septembre une levée de fonds qui a très bien démarré. On est sur un marché dynamique, on a un contrat-cadre avec les marques et une équipe opérationnelle et formée » décrypte Hugo Pheulpin. De nouveaux investisseurs devraient rejoindre les historiques, qui suivent eux aussi à nouveau les trois associés.

De quoi sécuriser le développement de Ghold, qui a choisi de fabriquer ses prises et volumes pour les murs d’escalade en marque blanche. « On se veut apporteur de technologie aux marques. C’est un choix stratégique qu’on a fait dès l’Incubateur. »

Brevetée, leur innovation a su convaincre par ses propriétés. « Nos prises ont une plus forte résistance à l’abrasion et une durée de vie supérieure aux autres. Et elles sont recyclables jusqu’à 10 fois. Nous les récupérons pour gérer leur recyclage avec un partenaire grenoblois. Et à terme, on envisage un système de location encore plus vertueux car on resterait propriétaire de notre matière. »

Les premières prises labellisées Ghold ont fait leur apparition en Coupe du monde à Chamonix en juillet 2024 et sur les finales à Curitiba (Brésil) en février 2025. « Et nous avons été présents sur le Village des JO 2024 à Paris avec Artline et EP Climbing », ajoute le cofondateur. Les 21 et 22 novembre, avec l’ensemble de l’équipe, il sera en Allemagne à Vertical Pro, le salon qui réunit les professionnels de l’escalade. « Avant on était les seuls à proposer autre chose ; aujourd’hui, il y a un hall complet dédié à la circularité ! »

Benoit Jacquot-Bertrand, Hugo Pheulpin et Sébastien Leprivey. Photo Ghold
Benoit Jacquot-Bertrand, Hugo Pheulpin et Sébastien Leprivey. Photo Ghold

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus