Koh-Lanta 2025 : qui est Louise Picavet, pisteuse secouriste dans le Vercors ?

Pisteuse secouriste dans le Parc naturel régional du Vercors, après avoir été écogarde dans le Parc national des Calanques, Louise Picavet a les atouts d’une potentielle championne dans Koh-Lanta.

Un père archéologue et une mère apicultrice. Une enfance à parcourir le Parc national du Vercors. Louise Picavet est une fille de la nature et ne semble reculer devant aucun défi. Qu’il soit sur les pistes de ski ou les podiums des défilés. Celle qui s’est également fait connaître sur les réseaux sociaux en faisant la promotion de son territoire, fera partie de l’équipe Est dans cette nouvelle saison de Koh-Lanta sur TF1, La Revanche des quatre terres.

Quel est votre rapport à la nature ?

« Elle a toujours eu une place assez centrale dans ma vie, depuis toute petite car j’ai grandi au milieu des bois, sans voisin, à proximité de la forêt. Ce qui m’a sensibilisé à la nature. »

Que vous apporte la nature ?

« Une certaine sérénité, un émerveillement quotidien dont j’ai besoin. Elle me permet de m’évader, de passer des moments au calme, loin du brouhaha ambiant. »

Comment est arrivé Koh-Lanta dans votre vie ?

« C’est assez surprenant car je n’ai jamais eu la télé dans le Vercors, vivant dans une zone blanche. Mes parents n’aimaient pas trop la télé en plus. J’ai découvert l’émission à mes 16 ans quand j’ai rencontré mon compagnon. Sa famille était vraiment fan de Koh-Lanta. On regardait tous ensemble. Et très vite j’ai eu envie de participer car cette émission réunissait tout ce que j’aime : défi, aventure, sport, nature luxuriante… Et je me suis lancé dans l’idée de candidater. »

Comment on se prépare à cette émission ?

« J’ai continué mes entraînements hebdomadaires sportifs habituels et j’ai essayé de jeûner un petit peu plus. Mais je ne me suis pas préparé plus que ça. »

Votre aptitude au sport et votre familiarité avec la nature vous ont forcément aidé durant cette aventure ?

« J’ai déjà eu la chance, dans ma vie, d’être confrontée à pas mal de situations à l’extérieur donc il n’y a pas grand-chose qui me fasse peur. Même si aux Philippines le biotope est complètement différent de la nature dans le Vercors, ça ne m’a pas dérangé. Au contraire ! J’étais dans la curiosité et l’émerveillement de découvrir des insectes différents. Et puis comme je suis une personne très manuelle, j’avais déjà manié des machettes, fabriqué des choses avec mes mains. C’est habituel pour moi. »

Cette saison, vous êtes répartis en région. Le concept vous a plu ?

« Ça a été une sacrée surprise. Je ne pouvais pas rêver mieux. C’était une très grande fierté de représenter mes montagnes. »

Justement, cette émission sert aussi selon vous à montrer les richesses de notre territoire ?

« Un peu car on représente les valeurs d’une région, celle des sports aussi. On peut être une figure porteuse de notre territoire. »

Comment on se prépare à vivre en communauté avec les autres ?

« C’est difficile de se préparer à ce genre de choses car ça va dépendre des caractères de chacun mais ce fut une épreuve qui fait partie de l’aventure comme l’est le sport aussi. »

L'émission « Koh-Lanta, la revanche des quatre terres » est diffusée tous les mardis soir à 21 h 10 sur TF1.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus