Depuis la semaine dernière, nous vivons un avant-goût de l’hiver. Les températures ont considérablement chuté et la neige a fait un retour très remarqué en France. Sur les sommets des Alpes d’abord, puis à des altitudes de plus en plus basses. Ce lundi 27 octobre au matin, dans certains secteurs, il était possible de trouver les premiers flocons autour de 1000 mètres d’altitude.
Dans les Alpes mais pas que. Ce week-end, la neige a aussi fait son apparition pour la première fois de la saison en moyenne montagne dans le Jura, le Massif central et les Vosges. Tour d’horizon des webcams des stations.
Dans le Massif central, les flocons ont commencé à tomber dès ce vendredi 24 octobre. Ce lundi matin, il reste encore de la neige au sommet de la station du Mont-Dore à 1780 mètres d’altitude. Le domaine skiable doit ouvrir le vendredi 19 décembre 2025 pour le début des vacances de Noël.

Dans les Vosges, il a fallu patienter jusqu’à dimanche pour voir tomber les premiers flocons de la saison. Du côté de La Bresse, la station la plus haute du massif, la neige est présente ce lundi matin dès 1100 mètres d’altitude. Ouverture là-aussi prévue pour les vacances de Noël, à partir du samedi 20 décembre 2025. Ci-dessous, les images de la webcam Haut de Vologne.

Un changement de paysage spectaculaire dans le Jura
La neige a également commencé à tomber ce dimanche dans le Jura. C’est dans ce massif que la bascule automne-hiver a été la plus spectaculaire. En 24 heures, le sommet des Tuffes dans la station des Rousses a été recouvert de plusieurs centimètres de neige fraîche. Si les conditions d’enneigement le permettent, le domaine skiable devrait ouvrir à partir du samedi 6 décembre 2025.


Des chutes de neige annonciatrices d’un bel hiver pour ces stations de ski ? Il est encore beaucoup trop tôt pour l’affirmer. À partir de demain, mardi 28 octobre, les températures vont repartir à la hausse. La météo sera toujours toujours perturbée mais il fera doux, selon La Chaîne Météo. Et cela pourrait durer pendant au moins une dizaine de jours.