La série de TF1 « Ici tout commence » dans les Alpes dès le 22 juillet : ce que l’on sait sur le tournage

« Moteur, action… » Le feuilleton télévisé Ici tout commence diffusé tous les jours sur TF1 à 18 h 30 a quitté le sud et son château du Gard pour venir tourner quelques épisodes en Savoie et Haute-Savoie.

Dans quelques semaines, les téléspectateurs de TF1 vont passer une partie de leur été en montagne, avec un concours de la meilleure école de cuisine de France. L’intrigue autour de l’Institut Auguste Armand rassemble les fictifs École Castelmont, Institut culinaire de Paris, École supérieure de cuisine de Bordeaux et École de haute gastronomie de Lille.

« Les décors se prêtaient franchement au scénario »

« J’avais la possibilité d’aller partout. J’avoue que je suis de Serre Chevalier, je suis à fond ma station et ma vallée, confie le réalisateur Thierry Peythieu. Mais là, ici (NDLR : en Pays de Savoie), les décors se prêtaient franchement au scénario. » Thierry Peythieu dirige de trois à cinq caméras, des figurants issus de la population locale et tous les acteurs. Le plateau de tournage dépassait les 100 personnes ce mardi 3 juin à l’Espace Mont-Blanc de Saint-Gervais. Aix-les-Bains ou encore Flaine et son lac d’altitude, ces lieux de tournage seront reconnaissables dans les épisodes qui seront diffusés à partir du 22 juillet.

Jusqu’au 5 août, l’histoire mettra à l’honneur la gastronomie montagnarde avec une épreuve sur les fromages ou une autre sur les herbes sauvages. « On cuisine avec des herbes aromatiques, donc on a fait une cueillette avec les élèves », raconte Elsa Lunghini, la cheffe Clotilde Armand-Guéraud dans l’histoire.

« À Flaine, la production a trouvé un lac totalement inaccessible »

Impossible d’être plus disert sur la dramaturgie et la vie des personnages, mais l’actrice Alexandra Vandernoot garde un très bon souvenir de certaines séquences. « À Flaine, la production a trouvé un lac totalement inaccessible. On se serait cru en plein milieu du Canada. Avec les plans de drone, on était tout seuls, nous les acteurs, au milieu de ce paysage et de cette verdure absolument magnifique. Les images sont dingues. »

La série valorise le territoire comme le font les vrais concours de cuisine. « On a acheté 80 kilogrammes de fromage à une productrice locale de Saint-Gervais », explique le chef et conseiller culinaire de la série Mickaël Diore. « Et pareil pour les fleurs et les herbes sauvages, on s’est adressés à une cueilleuse de Savoie. » Celle-ci a ramené rumex acetosa, aspérule odorante, pâquerettes, pissenlits, fleurs de salsifis ou encore silène enflé.

Ici tout commence a terminé son excursion alpine la semaine dernière. La météo n’aura pas toujours aidé la production mais le résultat est là puisque Thierry Peythieu n’avait qu’une envie pour les 2,6 millions de téléspectateurs quotidiens : « Tourner un maximum en décor naturel, en extérieur ».

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus