Le Crêt de la Neige, situé dans le département de l’Ain entre les communes de Lélex et de Thoiry, est célèbre pour le panorama magnifique qu’il offre. Par beau temps, il est possible de profiter d’une vue à 360° des Vosges aux Alpes, en passant par le lac Léman.
Ce sommet était aussi jusqu’à aujourd’hui le plus haut du massif du Jura. Il ne l’est plus depuis ce lundi 9 septembre et une étude de l’université de Lausanne.
https://twitter.com/FGSE_UNIL/status/1833113393294704977
Le Crêt de la Neige relégué en troisième position
Des scientifiques ont découvert un nouveau pic qu’ils ont baptisé « J1 », faisant ainsi référence au K2 dans l’Himalaya, deuxième plus haut sommet du monde.
« Le J1 n’avait pas attiré l’attention jusqu’ici, probablement parce qu’il n’est pas très apparent, entouré d’arbres, et que les méthodes traditionnelles de calcul par triangulation se basent sur l’intervisibilité des pics », explique dans un communiqué le géophysicien György Hetényi, co-auteur de l’étude.
Lui et son équipe ont effectué les mesures à l’aide d’antenne GPS. Résultat : l’altitude du J1 est de 1720,8 mètres (avec une marge d’erreur de 5 centimètres). C’est quelques centimètres de plus qu’un autre nouveau pic baptisé J2. Avec ses 1718 mètres de haut, le Crêt de la Neige passe donc de la première à la troisième position des plus hauts sommets du Jura.
La localisation exacte gardée secrète
Et si vous souhaitez découvrir le J1, c’est pour le moment impossible. Le sommet se trouve dans la même zone que le Crêt de la Neige. « Une région remarquablement préservée qui abrite une faune et une flore exceptionnelles, peut-on apprendre dans le communiqué. Un écosystème particulièrement vulnérable aux perturbations humaines. » C’est pourquoi la localisation exacte de ce nouveau point culminant n’a pas été rendue publique.