Le parcours fou de Laurent Jalabert : 27 cols des Pyrénées en 38 heures

La retraite sportive ce n’est pas pour lui. À 54 ans, Laurent Jalabert vient de relever un extraordinaire défi dans les Pyrénées. Il a parcouru 837 kilomètres de Irun, au Pays basque espagnol, jusqu’à Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, en seulement 38 heures et 36 minutes, raconte France 3 Occitanie.

27 cols des Pyrénées escaladés

Durant ce périple, l’ancien numéro un mondial de cyclisme a escaladé 27 cols dont la simple liste fait mal aux jambes. Il a notamment grimpé des cols mythiques du Tour de France comme celui de Marie-Blanque, d’Aubisque, du Tourmalet, d’Aspin, de Peyresourde, d’Agnès ou encore de Pailhères.

À lire également

Quelques uns de ces cols des Pyrénées seront sûrement au programme du prochain Tour de France. Retrouvez les dernières rumeurs sur le prochain parcours et ce à quoi pourraient ressembler les étapes de montagne.

« J’avais cette idée dans la tête depuis le confinement, a confié le champion sur son compte Instagram. Il m’a été extrêmement difficile de dégager 4 jours dans mon emploi du temps pro pour mener à bien ce petit périple »

Un exploit de plus pour un athlète atteint de bigorexie (dépendance excessive à l’activité sportive). En septembre dernier, Laurent Jalabert s’est imposé sur l’Ironman de Nice, dans la catégorie 55-59 ans, lui permettant de s’offrir un nouveau titre de champion du monde.

Laurent Jalabert a fait le choix du gravel

Le consultant de France Télévisions ne s’arrête jamais. « Cette traversée est ma prépa en vue du BikingMan X sur lequel je me suis inscrit, raconte Laurent Jalabert sur Instagram. De l’ultra cyclisme en autonomie complète: d’où le choix du gravel avec les pneus bien larges pour apprendre à piloter ma machine avec le poids et l’équipement utile pour la course (Plus de 15kg) »

Cette course aura lieu de 30 octobre au 4 novembre. Le départ sera donné de Marrakech, le reste du parcours est encore gardé secret par les organisateurs mais Laurent Jalabert évoque un tracé de 1000 kilomètres avec 20 000 mètres de dénivelé positif. Un challenge de plus un champion pas du tout à la retraite.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant