« Le vélo freeride marque la forêt » : Les Arcs, victime de son succès chez les VTT

Sur le visage d’Illy, on lit du soulagement. « Je peux enfin refaire du VTT et m’entraîner pour mes compétitions européennes », se réjouit la jeune vététiste boraine de 15 ans.

Depuis ce samedi 12 avril, les VTT sont à nouveau autorisés dans le funiculaire entre Bourg-Saint-Maurice et Arc 1 600. La nouvelle intervient après deux semaines d’interdiction municipale en raison de dégradations en forêt dues au passage de “freeriders”, ces adeptes de la descente à vélo hors des sentiers balisés.

Et pour marquer d’une pierre blanche ce jour, des vététistes se sont mobilisés pour boucher les “coupes”, les raccourcis frayés par les freeriders, sur la piste noire de la “8” au départ du village de Courbaton non loin d’Arc 1 600. Une expédition à l’initiative de Tom Buet, l’élu délégué au développement de l’outdoor à la mairie de Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs, et Frédéric Horny, chargé de mission outdoor pour la commune.

« L’objectif est symbolique »

Il suffit de descendre une centaine de mètres pour s’apercevoir des dégâts. Au détour d’une boucle, le petit groupe de vététistes s’arrête. Paul, Antonin, Rémi et les autres s’emparent de branchages, de bûches et de pierres pour boucher le départ du tracé non réglementé. « L’objectif est symbolique. Aujourd’hui, tout le monde est présent pour fermer les coupes de manière apaisée », explique Tom Buet.

Plus bas sur la “8”, un large sillon se dessine à travers les arbres. « Quand on coupe à travers la forêt comme ça, on défriche l’équivalent d’un terrain de football », constate Tom Buet.

Alors tout le monde s’active pour faire disparaître le raccourci sous des piles de bois. « À la différence du ski hors-piste, le vélo freeride marque la forêt. Les racines sont dénudées et les arbres peuvent mourir », observe Antonin, 21 ans, vététiste professionnel. Mais ce dernier ne se voile pas la face. « On a tous une part de responsabilité », reconnaît le jeune homme.

Photo Garis Gentet/leDL
Photo Garis Gentet/leDL

Les Arcs de plus en plus attractifs pour le VTT

Pour Antonin, la station est aussi victime de son succès : « Les Arcs est la seule station ouverte aux vététistes l’hiver. Puis il y a une terre exceptionnelle avec cette couche de terre végétale et très peu de cailloux. C’est une terre propice au VTT ». Alors il faut en prendre soin. « Si chacun entretient son petit bout de forêt après son passage, tout le monde gagne », sourit le vététiste.

Face à l’affluence de vététistes sur la station, la commune envisage de créer une piste bleue entre Arc 1 600 et La Millerette avec pour objectif de livraison à l’automne 2025. De son côté, ADS, société gestionnaire du domaine des Arcs et du Bike Park , entend renforcer la signalisation au départ et le long des sentiers.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus