« Vivez, explorez, rêvez ». En trois mots, Éric Apollinari et Gisèle Bouvier, respectivement directeur de l’antenne de départementale et présidente Gîtes de France Haute-Savoie, ont rappelé la force du label d’excellence des Gîtes de France, lors de l’assemblée générale du réseau, jeudi 1er février à Annecy. Les Gîtes de France Haute-Savoie figurent dans le top 3 des départements les plus actifs sur les réseaux sociaux et détiennent une très belle communauté d’abonnés qui continue de grandir.
Des gites répartis sur 180 communes du département
Les 1 648 hébergements labellisés par l’association et les 1 085 propriétaires se répartissent sur tout le territoire haut-savoyard : villes, campagnes, bords de lacs, villages de montagne, stations familiales, grandes stations réputées. C’est plus de 180 communes qui accueillent les vacanciers.
2023, année dynamique
Au niveau du département, l’année 2023 a été une année dynamique malgré une conjoncture économique et sociale compliquée. L’équilibre financier de la structure est assuré. Les demandes d’informations, de visites conseils et de labélisation sont en hausse.
La Haute-Savoie en haut du panier
Les avis et les notes laissées en ligne constituent un critère important de satisfaction et d’évaluation. 4,85 sur 5 : c’est la moyenne la plus haute enregistrée. « Un savoir-faire unique dont les propriétaires Gîtes de France ont le secret », comme le rappelle sa présidente. Tout en gardant sa clientèle fidèle, Gîtes de France a su séduire une clientèle nouvelle depuis 2020.
Un tourisme qui promeut l’accueil
Gîtes de France revendique un tourisme d’accueil chez et par l’habitant, où la rencontre et la convivialité sont de rigueur. Le label repose ainsi sur plus de 110 critères indispensables qui sont autant de garanties pour le client de la bonne tenue du parc d’hébergements, de la qualité de leur séjour et des prestations proposées par les propriétaires présents et disponibles.
Le label bénéficie depuis près de 70 ans d’une excellente notoriété auprès des clients français et étrangers. Des clients qui souhaitent beaucoup plus qu’une d’une boîte à clés sur un poteau.