Neige dans les Alpes : on fait le point juste avant le début des vacances d’hiver

La neige se fait attendre dans les stations de ski des Alpes. Les dernières précipitations remontent au 1er février à Avoriaz, au 27 janvier pour Val Thorens, au 23 pour l’Alpe d’Huez ou encore au 19 pour Orcières Merlette. Mais face à ces conditions climatiques printanières, les stations de ski font face et ce sont les domaines les plus hauts qui s’en sortent le mieux. Certains domaines comme comme Les Menuires ou Val Thorens sont presque ouverts à 100%.

Dans les Alpes du nord, tous les massifs sont à 0 à 1000 mètres d’altitude, selon Météo France. Il faut monter plus haut pour trouver de la neige.

À 1500 mètres d’altitude, avantage à la Savoie

Et à 1500 mètres, ce sont les massifs de Savoie qui s’en sortent le mieux. On relève 60 centimètres dans le Beaufortain et 40 dans la Haute-Maurienne ou la Vanoise. C’est mieux que les montagnes de Haute-Savoie (Aravis, Chablais et Mont-Blanc), toutes à 30 centimètres et celles de l’Isère (25 cm au maximum dans Belledonne).

Réservez votre séjour en Savoie

À 2000 mètres d’altitude, la Haute-Savoie en tête

À cette hauteur, le Beaufortain reste très bien placé avec 160 centimètres de neige mais il est cette fois devancé par le massif du Mont-Blanc (170 cm). Dans les Aravis et le Chablais, on relève aussi 160 centimètres. Les reliefs de l’Isère sont plus loin avec 105 cm dans Belledonne et 95 en Chartreuse.

Réservez votre séjour en Haute-Savoie

À 2500 mètres d’altitude, direction l’Isère

Au plus haut des relevés de l’institut météorologiques, à 2500 mètres d’altitude, la hiérarchie est bouleversée. Cette fois, ce sont les trois massifs de haute montagne du sud de l’Isère qui occupent le podium : 340 cm de neige en Belledonne, 315 dans les Grandes Rousses et 300 dans l’Oisans. C’est mieux que ceux de Haute-Savoie (290 cm) ou le Beaufortain (270 cm).

Réservez votre séjour en Isère

Et dans les Alpes du sud

Dans les Alpes du sud, l’enneigement est faible même à 1500 mètres d’altitude. Météo France n’annonce que 15 centimètres dans les massifs de Thabor et de Pelvoux et 5 dans le Queyras. À 2000 mètres, les montagnes des Hautes-Alpes sont les mieux servies avec 90 centimètres dans le Champsaur ou le massif de Pelvoux. Et à 2500 mètres, ce sont encore ces deux secteurs qui sont en tête avec 170 centimètres de neige.

Réservez votre séjour dans les Hautes-Alpes
PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant