Courchevel 1850

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant
Présentation

Votre séjour à Courchevel 1850

Courchevel est une station de sports d’hiver située dans la vallée de la Tarentaise en Savoie. Il s’agit de la première station aménagée sur un site vierge en France. C’était en 1946. Au plus bas dans la station, vous vous trouvez à 1100 mètres d’altitude tandis que La Saulire est son point culminant, à 2738 mètres. Il s’agit d’un des meilleurs points de vue du domaine skiable des 3 Vallées. Une destination de premier choix pour des vacances à la neige.

Saint-Bon, Le Praz, Moriond… à chaque niveau, un village

Aujourd’hui, la station est composée de cinq villages sur cinq niveaux bien différents.

À 1100 mètres d’altitude, il y a Saint-Bon-Tarentaise, village touristique bien avant la création de Courchevel. Un hôtel, le Lac Bleu, y a été ouvert dès 1908. Lors de la création de la station, le village n’avait pas été intégré au schéma de développement. Et même s’il n’y a aucun départ de remontées mécaniques depuis ce village, il reprend sa place de « berceau de Courchevel » depuis une dizaine d’années. Il est toujours possible d’accéder rapidement aux pistes de ski grâce à des navettes gratuites.

Après Saint-Bon, on monte à Courchevel 1300 où Le Praz est un véritable village montagnard avec ses chalets et ses ruelles étroites. C’est ce secteur qui avait été choisi pour accueillir le site des tremplins olympiques lors des Jeux d’hiver d’Albertville en 1992. Le village est directement relié à la station de Courchevel 1850 et quatre pistes permettent d’arriver directement au Praz.

Puis on arrive à Courchevel 1550 et Courchevel 1650, aussi connu sous le nom de Courchevel Moriond. Ce niveau possède une configuration particulière. Il est installé sur un balcon, sur un versant sud-ouest lui permettant de bénéficier d’un très bon ensoleillement. Et avec un grand nombre de pistes de ski vertes et bleues, « Moriond l’ensoleillée » conviendra parfaitement aux familles.

Et enfin, le sommet de la station : Courchevel 1850. Avec de très nombreux établissements de luxe (hôtels, restaurants étoilés…), c’est ce dernier secteur qui assure la renommée internationale de la station. À cette altitude, il est possible de se loger sur le front de neige et on retrouve un patrimoine architectural remarquable. Cinq édifices sont classés monuments historiques : le chalet Lang, le chalet Joliot-Curie, le chalet le Petit navire, la chapelle Notre-Dame de l’Assomption et le grenier La Goupille.

Les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde

Avec les stations voisines de La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orelle, Courchevel fait partie des « Trois Vallées », le domaine skiable le plus vaste au monde. Uniquement à Courchevel, vous pouvez déjà profiter de 150 kilomètres de pistes de ski et 62 remontées mécaniques. Et avec 27 descentes vertes, 44 bleues, 38 rouges et 10 noires, il y en a pour tous les niveaux.

Vous en voulez plus ? Explorer l’immense domaine des Trois Vallées et les autres stations. 600 kilomètres de pistes de ski qui là aussi conviendront aux débutants mais aussi aux skieurs plus aguerris avec 30 pistes noires. Le Grand Couloir, une piste parmi les plus raides au monde, est une expérience à ne pas manquer. Et il n’y a pas que le ski alpin à Courchevel. La station propose des espaces nouvelles glisses et compte 66 kilomètres de pistes de ski de fond.

Pour votre séjour, réservez un hôtel de luxe

Courchevel a la réputation d’être une des stations les plus chères au monde. Le prix au mètre carré peut donner le vertige. Ce qui veut dire que de trouver une location avec un petit budget peut être compliqué. Mais pas impossible. Il peut y avoir de bonnes affaires notamment dans le secteur de Courchevel 1550. Et un séjour dans la station savoyarde peut être l’occasion de vivre une expérience grand luxe. Et pour cela, vous allez avoir le choix : Courchevel compte 20 hôtels classés cinq étoiles. Selon Trip Advisor, le podium est constitué par l’hôtel Le Chabichou à la première place, L’Apogée en seconde position et l’hôtel La Sivolière sur la troisième marche.

Pour les restaurants aussi c’est une question d’étoiles. Celles du célèbre Guide Michelin. À Courchevel 1850, on a le 1947 (3 étoiles) dont le chef est Yanick Alléno, Le Chabichou, Le Sarkara, Le Montgomerie (tous 2 étoiles) et Baumanière (1 étoile). Dans les autres secteurs de la station, il y a trois autres restaurants à une étoile : Le Farçon, l’Azimut et les Grandes Alpes. De quoi vivre des expériences culinaires uniques dans la capitale de la gastronomie alpine.

Le Club des sports de Courchevel

En 1930, la station a inauguré le Ski Club de la Vallée de Saint-Bon. Il est devenu en 1948, le Club des Sports de Courchevel. Il regroupe trois sections (alpine, saut et fond) et compte plus de 900 licenciés. Association qui a vu passer Jean Blanc, skieur originaire du Praz et surnommé « la locomotive de Saint-Bon ». Il a été trois champion de France de slalom et de descente. Une piste noire porte aujourd’hui son nom. Et comment ne pas parler d’Alexis Pinturault, vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2021 et champion du monde du combiné alpin en 2023.

Comment venir à Courchevel ?

En voiture, pour venir aux vacances au ski à Courchevel depuis Chambéry, il faut prendre l’autoroute A43, puis l’A430 jusqu’à Albertville. Puis empruntez la N90 jusqu’à Moutiers pour traverser la vallée de la Tarentaise, puis la D915 jusqu’à la station. Un trajet qui vous prendra entre une heure trente et deux heures de route. Depuis Lyon, il faudra compter entre deux heures et trente minutes et trois heures.

Logo Famille Plus
Infos pratiques

Infos live de la station

Enneigement

Station
0cm
Haut des pistes
0cm
Dernières chutes de neige
- 0cm
Conditions
-

Prévisions météo

Courchevel 1850
Prévisions à 1756m
mardi 16 Juilmardi 16 Juilmercredi 17 Juilmercredi 17 Juiljeudi 18 Juiljeudi 18 Juilvendredi 19 Juilvendredi 19 Juilsamedi 20 Juilsamedi 20 Juildimanche 21 Juildimanche 21 Juil
Tendanceaverses modéréesassez ensoleillébien ensoleillébien ensoleillébien ensoleillévariable, orageux
Temp. Moyenne19°C20°C22°C22°C23°C13°C
Temp. Min12°C11°C13°C13°C13°C13°C
Temp. Max20°C21°C24°C24°C24°C19°C
Vent10km/h
rafales : 40km/h
10km/h
rafales : 35km/h
10km/h
rafales : 35km/h
10km/h
rafales : 35km/h
10km/h
rafales : 40km/h
15km/h
rafales : 50km/h
Limite pluie neige3700m3100m3300m3500m3600m3500m
Ensoleillement2h24min6h50min10h10h23min10h41min2h39min
Indice UV889985
Probabilité précip.80%5%0%5%25%90%
Précipitations2 - 4mm - - - - 8 - 20mm
Chutes de neige - - - - - -

Webcams

Le domaine : pistes et remontées

Voir le détail des ouvertures
Infos pratiques

S'informer sur la station

Nos articles concernant la station

Découvrir

Nos top stations

Avoriaz
Station familiale sans voitures été comme hiver, Avoriaz situé dans le Chablais aux confins de la Haute-Savoie rayonne dans les Portes du soleil avec son ski fantastique et son architecture singulière qui se fond dans ce paysage d’alpage, paradis du trail et de la randonnée quand la neige a fondu.
Tignes Val Claret
Nichée aux confins de la Savoie à proximité de la frontière italienne et de Val d’Isère, Tignes est une station de ski de haute altitude située en partie dans la parc national de la Vanoise et dotée d’un glacier, le Pisaillas, qui permet de prolonger la pratique du ski vers l’été en associant une diversité d’activités outdoor quatre saisons du golf au vélo.
Font-Romeu
À Font-Romeu, profitez des bienfaits de la montagne et de l’altitude été comme hiver dans la station la plus ensoleillée de France.
L’Alpe d’Huez
Connue et reconnue comme un haut lieu du Tour de France avec ses 21 lacets, étape incontournable de la Grande Boucle et des ‘’cyclos’’, cette station internationale propose du grand ski avec une exposition plein Sud qui garantit 300 jours de soleil par an avec une vue imprenable au sommet du Pic Blanc à 3300 mètres d’altitude.
Montgenèvre
Cette station familiale située dans les Hautes-Alpes entre Val Clarée et Val de Suze aux portes de l’Italie, est la doyenne des stations françaises. Petit village mais grande station entre 1 830 et 3 000 mètres marquée par une richesse patrimoniale et une diversité de la faune et de la flore.
Risoul 1850
Avec Vars, la station de Risoul 1850, située dans les Hautes-Alpes, forme le domaine de la Forêt blanche, treizième domaine skiable en France qui slalome dans une forêt de 900000 mélèzes, site préservé propice aux escapades en rando et VTT. Elle étale ses pistes dans une vaste forêt de 900 000 mélèzes avec des points de vue uniques des Alpes Maritimes à la Haute-Savoie !
Orcieres Merlette
Au cœur des Hautes-Alpes et aux portes du parc national du Mercantour, la station familiale d’Orcières-Merlette profite de la double culture alpine méditerranéenne garantissant la neige et un ensoleillement généreux en offrant des panoramas éblouissants dans un environnement naturel et lumineux.
Villard-de-Lans
Dans une station familiale quatre saisons par excellence, venez profiter du plus grand domaine skiable du Vercors à Villard-de-Lans.
Saint-Lary-Soulan
Au cœur des montagnes pyrénéennes et à deux pas de l’Espagne avec laquelle il est relié, ce village de la région Occitanie associe thermalisme et station de sports d’hiver et d’été. Une destination grandeur nature et sur mesure pour ceux qui veulent combiner remise en forme et activités outdoor.
Le Lioran
Le Lioran, c’est la promesse d’un séjour en grand, une expérience vivifiante au cœur de la chaîne des volcans d’Auvergne.
La Plagne
Connue pour son emblématique bonnet rouge avec son pompon, La Plagne et ses spots satellites offrent du grand ski et une diversité de visages de Plagne Centre à 1970 mètres d’altitude avec la particularité de son architecture urbaine aux villages authentiques en contrebas.
Flaine
Bienvenue à Flaine, station ski aux pieds imaginée par Emile Allais et spot de sports d’été du Grand Massif, en Haute-Savoie, classée monument historique avec sa collection d’œuvres d’art qui se dévoilent sans sacrifier à la culture montagne ! Son architecture très « Bauhaus » s’intègre à l’environnement en respectant la nature.
Les 2 Alpes
Située dans le massif des Écrins, au cœur de l’Oisans, en Isère, la station des Deux-Alpes au rayonnement international avec notamment son côté sportif et branché, profite grâce à son altitude d’un bon enneigement avec un glacier culminant à 3 600 mètres d’altitude, garantissant une prolongation de la saison de ski au printemps avant les activités d’été.
La Bresse
Bienvenue dans le parc régional des Ballons des Vosges, en région Lorraine,  La Bresse Hohneck, plus grand domaine skiable du Nord-Est de la France, attire les familles venant se ressourcer à la neige (station labélisée Famille Plus) ainsi que les skieurs amateurs de pentes douces en forêts qui l’été apprécieront ses lacs.
Courchevel 1850
À Courchevel 1850, tout n’est que luxe, calme et volupté. Au-delà des plaisirs de la glisse inspirés par Emile Allais, cette station savoyarde iconique des 3 Vallées, le plus vaste domaine skiable du monde, cultive le goût de l’excellence autant dans l’architecture montagne de ses chalets que dans les bonnes tables qui tutoient les étoiles.
Chamonix
La capitale mondiale du ski et de l’alpinisme vit toute l’année ! Nichée sous le mont Blanc, au pied des aiguilles, la vallée se retrouve au carrefour des glisses au gré des spots (Brévent, Flégère, Grands Montets, Planards et Savoy) et des activités outdoor quatre saisons.
Peyresourde
Col légendaire du Tour de France, Peyresoude est un des ‘’versants’’ du domaine de Peyragudes, en plein cœur de la chaîne des Pyrénées. Cette station de sports d’hiver pyrénéenne à cheval entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne comblera les amateurs de villages pittoresques, de produits du terroir et d’un patrimoine intact témoignent d’un tourisme authentique.
Val Thorens
Autre pilier des 3 Vallées avec Courchevel et Méribel, Val Thorens, paradis de la glisse pour débutants ou confirmés, spot de glisse le plus haut d’Europe avec son village situé à 2 300 mètres d’altitude, a été élu plusieurs fois meilleure station du monde offrant l’excellence et la variété dans l’expérience client.
Les Menuires
Les Ménuires est une station skis aux pieds avec le label « Famille Plus » qui appartient aux 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde en Savoie. Été comme hiver, vous profiterez d’un séjour tonique dans cette station intergénérationnelle qui fait le bonheur des petits comme des grands qui multiplieront les plaisirs de la glisse ou des activités hors-ski.
Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant