- Épisode 1 : L’UTMB 2024 est là : on vous résume tout depuis le début
- Épisode 2 : Qui finira par l’emporter chez les femmes ?
- Épisode 3 : Qui sont les plus grands favoris de cet UTMB 2024 ?
- Épisode 4 : Suivre l'UTMB 2024 en direct et à distance
170 km de tracé, vous avez l’embarras du choix.
Si vous comptiez vous rendre physiquement à l’UTMB pour voir de vos mirettes les plus grands ultratraileurs de la planète, on vous confirme que c’est une excellente idée, reste encore à savoir où.
Le cadre de l’UTMB, à savoir tout le tour du massif du Mont-Blanc, est tellement exceptionnel qu’il est difficile de cibler un endroit en particulier. Pour s’aider, la carte du parcours est assez utile, puisque chaque ravitaillement (indiqué sur la carte) est traditionnellement un point de rassemblement pour les spectateurs.
Le profil du tracé est également salutaire dans le cas où, pour faire d’une pierre deux coups, vous envisageriez une petite randonnée pour rejoindre ces tribunes à ciel ouvert.
Alors on va tenter de faire le tri en sélectionnant ce qui nous semble comme étant les 5 meilleurs points de vue sur la course.
1) L’évidence, Chamonix
Pour le départ…
Pas très original, on vous l’accorde.
Mais le village mythique de l’UTMB reste quoi qu’on en dise la meilleure tribune pour non seulement admirer les coureurs de près, mais aussi pour ressentir l’ambiance bouillonnante qui entoure l’évènement.
Surtout, Chamonix est à la fois le lieu de départ de l’UTMB, où vous assisterez au coup d’envoi de la course qui voit tous les coureurs, des plus amateurs (même si on doute qu’il y ait beaucoup de néophytes de la course à pied au départ d’une course de 170 km) au plus grandes stars de l’ultra-trail (cette année, représentées par Jim Walmsley, Mathieu Blanchard, ect..), et son lieu d’arrivée.
…et l’arrivée
Justement, l’arrivée est tout autant spectaculaire, puisque c’est le moment où chaque année, les spectateurs attendent avec impatience de voir surgir depuis les montagnes un coureur en particulier, celui qui passera en premier la ligne d’arrivée : le vainqueur de l’UTMB.
Si vous décidez de finalement vous y rendre, vous assisterez donc au triomphe en direct de ce vainqueur (toujours immortalisé par les images) mais aussi à son couronnement, puisque c’est aussi à Chamonix que se déroule la scène du podium.
2) Aux Contamines, dernière civilisation avant le far west (1163 m)
3) Le Grand Col Ferret, point culminant du parcours (2535 m)
Bon, on triche un peu quand on dit « point culminant » puisque sur le tracé, la palme de l’altitude la plus élevée revient au Col Pyramides Cal. Mais en terme de spectacle purement sportif, c’est la difficulté à aller voir, d’autant qu’elle se situe au km n°100, soit à mi-chemin du parcours.
4) Champex-Lac : un petit village alpin au charme unique
5) La Flégère, la dernière difficulté (1899 m)