Émilie Mothes, Colin Dorignac et Éric Charre, forment le nouveau trio qui prend en charge la direction de la station de Piau-Engaly. Avec chacun des domaines d’intervention spécifiques, ils s’attacheront ensemble à la poursuite de la mise en œuvre du grand Projet Natura Piau.
La saison d’hiver 2024/2025 n’a pas encore démarré mais, déjà, on s’y prépare. D’autant qu’à Piau-Engaly, c’est un nouveau trio qui est nommé à la direction de la station. Il est composé d’Émilie Mothes, directrice de l’Office du Tourisme et administratif et financier, Colin Dorignac, chef de projet et Éric Charre, le nouveau Directeur Opérationnel Technique de la station.
Émilie Mothes et Colin Dorignac travaillaient déjà à Piau sur des périmètres différents. Éric Charre, lui, vient d’arriver dans les Hautes-Pyrénées. À 50 ans, ce fin connaisseur de la montagne, dirigeait, depuis 2010, la station de Porté Puymorens puis de Formiguères et du Cambre d’Aze. Il aura sous sa responsabilité les pôles Exploitation, Équipes d’accueil et Neige du domaine skiable.
La station de Piau-Engaly prévoit d'ouvrir du mercredi 4 décembre 2024 au lundi 21 avril 2025.
Poursuivre le déploiement du projet Natura Piau
Confronté à des enjeux importants dus, notamment, au réchauffement climatique, le nouveau trio aura pour mission essentielle de poursuivre la mise en œuvre du projet de restructuration et de diversification, Natura Piau.
Programmé jusqu’en 2036 et d’un montant total dépassant les 50 M€, il doit permettre de répondre, de façon innovante, aux nouveaux comportements des consommateurs tout au long de l’année. « C’est à ce prix et avec une vision résiliante et adaptable, que nous demeurerons une destination compétitive» déclare Colin Dorignac.
Ces deux collègues partagent le même sentiment. Selon Émilie Mothes, « Piau restera toujours reconnue et appréciée grâce à son enneigement naturel de qualité. Mais on constate dans le même temps que les comportements changent. Le ski 100% de son temps c’est fini. Notre grand projet Natura Piau, de requalification de la station et de diversification des activités, répond à ses nouvelles attentes».
Pour Eric Charre, la station bénéficie de nombreux atouts qui l’ont séduit à rejoindre l’équipe. « L’une des grandes valeurs ajoutées de la station est sa configuration naturelle. Elle offre une zone de pleine nature, sur un plateau incroyable qui se prête volontiers à différents aménagements selon les saisons. Cet hiver, c’est une immense piste de luge longue de 100 m sur 200 m de large qui attend les vacanciers. Peu de stations proposent cette activité dans une telle configuration ».
Accompagner le changement au sein des équipes
Sur le terrain, chacun aura également la lourde responsabilité d’accompagner ces changements auprès de ses équipes. « Nous menons un gros travail sur les ressources humaines de façon à ce que les nouveaux collaborateurs s’approprient ces changements. Cela passe par des plans de formation sur des métiers en évolution mais aussi à de nouveaux services pour améliorer la fluidité de la clientèle sur notre site. Le client a besoin d’être bien accompagné tout au long de son voyage » détaille Emilie Mothes.
Et son confrère, Eric Charre de compléter. « Autrefois, un pisteur devait guider un skieur. Aujourd’hui, il doit accompagner un visiteur. Nos collaborateurs deviennent ainsi de véritables guides touristiques. Leurs métiers évoluent et ne se limitent plus à l’hiver. Un salarié qualifié pour travailler en hauteur sur un télésiège, le fera maintenant l’été sur une tyrolienne. »
Une politique RSE qui concerne l’ensemble des services
Complémentaires dans leurs travaux, chaque membre de la nouvelle Direction s’appuie et s’accorde à défendre « la politique RSE mise en place dans tous nos services. Les vacanciers voient certaines évolutions mais il y aussi toutes celles qu’ils ne voient pas comme l’optimisation de notre réseau neige ou bien du système de chauffage de nos bâtiments.
Nous privilégions aussi des fournisseurs qui partagent notre vision résiliante et adaptable. Cet hiver, par exemple, nous distribuerons dans notre centre de balnéothérapie la marque de soins, locale et responsable, Ballot-Flurin» conclut Collin-Dorignac.