Quelle part des Français vont au ski ? Quand les sondages se contredisent

Le ski et les sports d’hiver occupent-ils une place marginale dans notre société, pour une représentation médiatique disproportionnée ?

Oui, répond le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie qui, en février dernier, livrait une étude sur le sujet, dix ans après un premier sondage.

Le CREDOC estimait quà peine 9 % de nos compatriotes ont pratiqué un sport d’hiver en 2023. Bonne nouvelle : c’est mieux qu’en en 2010, où à peine 8 % des Français étaient partis en vacances en stations, soit 5 millions de personnes.

Photo Le DL/Baptiste Savignac
Photo Le DL/Baptiste Savignac

Un flou statistique 

Et de dresser le profil d’un amateur plutôt aisé, jeune, urbain, aimant la nature, se disant « sensible à l’environnement sans être toujours très conscient des impacts de sa pratique sur la planète ».

20 % des cadres et professions intellectuelles supérieures… C’est un autre tableau que dressait en 2021, l’institut IPSOS pour le compte de Domaines skiables de France, le syndicat des exploitants de remontées mécaniques qui, sur la foi d’un panel représentatif de 1000 Français indiquait que 19 % pratiqueraient tous les ans soit près de 13 millions.

Cinq ans plus tôt, une étude du ministère des Sports estimait à 11 % le taux de pratiquants annuels de 15 ans et plus. Enfin, les professionnels de l’équipement (Union Sport et Cycle) évoquent un chiffre plus proche : 13 % de sondés ayant cité le ski en réponse à la question « Quel sport avez-vous pratiqué dans les douze derniers mois ? ». Soit 8,5 millions de skieurs réguliers.

Col de Porte. Photo Le DL/Benoît Bouy
Col de Porte. Photo Le DL/Benoît Bouy

Alors qui dit vrai ? 

Toutes ces études tiennent-elles compte des clientèles de proximité qui vivent à la montagne et y vont à la journée ? Pour en avoir le cœur net et, enfin d’être fixé, Atout France, le super office de tourisme de la destination France, a lancé une enquête, LA grande étude.

Les chiffres seraient tombés. Reste à les communiquer en ménageant sensibilités et susceptibilités. Ce devrait être pour fin janvier lors du salon Destination Montagnes (Ex Grand Ski) à Grenoble. 

Réponse d’ici janvier.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus