La tarification dynamique, c’est LE bon plan pour skier pas cher. La pratique est encore récente mais dans les Alpes, de plus en plus stations s’y mettent pour vendre leurs forfaits de ski.
La tarification dynamique c’est quoi ?
En commerce, la tarification dynamique est une stratégie de politique de tarifs qui consiste à ajuster les prix aux variations de la demande. Un système qui s’applique déjà pour réserver une chambre d’hôtel ou pour acheter un billet d’avion. En 2019, la station de Val-Cenis, en Savoie, a été la première à choisir ce modèle pour ses forfaits de ski. Cinq ans après, elle a été rejointe par de nombreux autres domaines skiables.
Pour qui c’est intéressant ?
Avec la tarification dynamique, les prix chutent quand la demande est moins forte. Pour des stations de ski, cela correspond aux périodes creuses (en semaine, en dehors des vacances scolaires…). À ces moments-là, il est possible de bénéficier de remises jusqu’à 60% du prix de base. Mais pour pouvoir profiter de ces offres incroyables, il faut soit anticiper son séjour plusieurs mois à l’avance, soit être hyper flexible et très réactif.
Quelles sont les stations qui pratiquent la tarification dynamique ?
Alors si vous souhaitez partir à la chasse aux bons plans, voici la liste des stations des Alpes qui pratiquent la tarification dynamique sur tous les forfaits de ski ou juste sur une partie :
- Aussois (ouverture prévue le 14 décembre)
- Avoriaz (ouverture prévue le 13 décembre)
- Chamonix (ouverture possible dès le 23 novembre)
- Combloux (ouverture prévue le 21 décembre)
- Les Arcs (ouverture prévue le 14 décembre)
- Le Sauze (ouverture prévue le 14 décembre)
- Megève (ouverture prévue le 7 décembre)
- Orcières-Merlette (ouverture prévue le 14 décembre)
- Pralognan-la-Vanoise (ouverture prévue le 21 décembre)
- Praloup (ouverture prévue le 14 décembre)
- Sainte-Foy-Tarentaise (ouverture prévue le 7 décembre)
- Val-Cenis (ouverture prévue le 14 décembre)
- Vaujany (ouverture dès le 30 novembre pour L’Alpe d’Huez Grand Domaine)
On a testé pour vous : des offres alléchantes
Ce mardi 24 septembre, nous avons fait le tour des sites internet de ces stations pour y chercher des offres alléchantes. Voici ce que nous avons trouvé :
- À Aussois, le forfait six jours est à 83 euros (58% d’économie selon la station) pour un adulte à partir du samedi 14 décembre, week-end d’ouverture. Même chose avec un premier jour de ski le 29 ou le 30 mars 2025.
- À Pralognan-la-Vanoise, le forfait six jours est à 175 euros (13% d’économie) pour un adulte à partir du samedi 21 décembre, week-end d’ouverture mais aussi le début des vacances de Noël.
- À Val-Cenis, le forfait six jours est à 106 euros (57% d’économie selon la station) pour un adulte à partir du jeudi 9 janvier 2025.
Selon les principes de la tarification dynamique, ces offres peuvent changer à l’approche de l’ouverture des stations ou avec une hausse de la demande et ne plus être valables dès le lendemain.