Avec la baisse des températures, le retour de la neige était annoncé depuis plusieurs jours et ce jeudi, les flocons sont bien au rendez-vous sur les sommets des Alpes et des Pyrénées. Tout au long de la journée, retrouvez ici les premières images de paysages enneigés en provenance des stations de ski.
À Avoriaz
Ce jeudi matin, la station d’Avoriaz en Haute-Savoie a reçu un premier saupoudrage. De nouvelles chutes de neige sont annoncées dans la journée et demain vendredi : environ 12 centimètres à 1800 mètres d’altitude. Pour rappel, l’ouverture du domaine skiable est prévue pour le 13 décembre prochain.
❄️ Premier léger saupoudrage de neige à Avoriaz (Haute-Savoie) à 1800 mètres ce matin du 12 septembre. Plusieurs centimètres sont prévus d'ici demain. (via @skaping) pic.twitter.com/7qCQAbadPa
— Météo Express (@MeteoExpress) September 12, 2024
À L’Alpe d’Huez
Du côté de la station de L’Alpe d’Huez en Isère, les premiers flocons de neige sont déjà tombés la semaine dernière au-dessus de 3000 mètres d’altitude. Ce jeudi matin, le Pic Blanc à 3330 mètres d’altitude et la gare d’arrivée du téléphérique Marmottes 3 à 3060 mètres sont sous la neige. Dans la station de l’Oisans, la saison de ski doit débuter le samedi 30 novembre.
À Val d’Isère
La neige est également au rendez-vous sur les hauteurs de Val d’Isère dans le secteur de Bellevarde comme le prouve cette photo diffusée par les pisteurs-secouristes de la station. L’ouverture de pistes de ski alpin est prévue pour le 30 novembre.
https://twitter.com/lachainemeteo/status/1834128960860340677
Au Pic du Midi
Dans les Pyrénées aussi, les sommets, comme le Pic du Midi se retrouvent sous la neige. Dans la journée, il devrait neiger dès 2000 mètres d’altitude.
Journée automnale à souhait ❄️ -2 degrés au Pic du Midi 2800m ce matin avec un saupoudrage. Des averses de neige qui vont s’abaisser jusqu’à 2000m sans doute en journée ❄️ pic.twitter.com/ezbSGaPVnQ
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) September 12, 2024
Dans les Vosges aussi
À la mi-journée, les premiers flocons de neige ont aussi fait leur apparition dans le massif des Vosges. La preuve en images au sommet du Grand Ballon, à 1424 mètres d’altitude.