Tempête Nils : avalanches, vent fort… les Alpes et les Pyrénées en vigilance orange

Prudence si vous êtes en vacances dans une station de ski. Dans son dernier bulletin diffusé ce mercredi à la mi-journée, en raison du passage de la tempête Nils sur la France, plusieurs départements de montagne ont été placés en vigilance orange « Avalanches » ou « Vent ». On fait le point sur les dernières prévisions de l’institut météorologique.

La vigilance orange « Avalanches » débute ce mercredi soir à 22 heures. Les quatre départements concernés se trouvent dans les Alpes. Il s’agit des Hautes-Alpes, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Un niveau d’alerte qui sera maintenu durant toute la journée de demain, jeudi 12 février.

Photo Le DL/Garis Gentet
Photo Le DL/Garis Gentet

Vigilance orange « Avalanches » dans les Alpes

Il est déjà tombé 30 à 50 centimètres de neige ces dernières 24 heures au-delà de 1800 mètres sur les massifs intérieurs, annonce Météo France, plutôt au-dessus de 2000 m sur les massifs les plus à l’ouest. Dans les départements en vigilance orange, le risque avalanche est déjà fort (4/5) mais l’institut météorologique s’attend à une situation pouvant être assez exceptionnelle dans certains secteurs.

En altitude, de nombreuses grandes avalanches, voire de très grandes avalanches vont se produire au fil des chutes de neige de ce jeudi. Elles pourront atteindre des routes et des infrastructures de montagne, généralement au-dessus de 1800 mètres d’altitude. Toutefois, il n’est pas exclu qu’une avalanche de très grande ampleur puisse descendre plus bas dans les vallées jusqu’à 1200 à 1400 mètres d’altitude. La situation pourrait donc être préoccupante et nécessite une attention particulière, notamment près du Mont-Blanc, et au moment des plus fortes intensités neigeuses.

Les cumuls de neige fraîche sur ces massifs pourraient facilement dépasser 1 mètre en 2 jours, au-dessus de 1800 mètres d’altitude vers les Savoie, mais plutôt à 2000 mètres d’altitude vers l’Oisans, voire localement 1 mètre 50, vers le massif du Mont-Blanc, auxquels pourront s’ajouter parfois des accumulations de neige formées par le vent tempétueux.

Vigilance orange « Vent » dans les Pyrénées

Un vent qui va souffler fort également sur les Pyrénées et la Corse. À partir de ce jeudi 12 février minuit et jusqu’à 9 heures du matin, les départements de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales seront placés en vigilance orange « Vent ».

Du côté des Pyrénées, Météo France annonce que le passage de la tempête Nils va provoquer de très fortes rafales de vent en montagne, y compris dans les stations de ski. Ces fortes rafales vont faiblir en milieu de matinée.

Face à cette situation météorologique exceptionnelle, la prudence est de mise dans l’ensemble des massifs concernés. Il est vivement recommandé aux vacanciers et pratiquants de sports d’hiver de se tenir informés en temps réel via les bulletins de Météo France et les services locaux de prévision du risque d’avalanche.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus