Imaginer l’outdoor de demain. C’est l’enjeu des OSV Explore, journées thématiques organisées trois fois par an par Outdoor Sports Valley (OSV), qui fédère l’industrie des sports de pleine nature. Avec pour le premier rendez-vous de 2025, fixé ce jeudi 13 mars dans les locaux de la Fédération française de ski à Annecy, un focus sur une innovation signée Decathlon, via Quechua, sa marque de sports de montagne : le projet E-Hike.
Réduire l’effort de 25%
Le E-Hike est un exosquelette qui a pour ambition d’ouvrir une nouvelle voie dans la pratique de la randonnée ; une solution d’assistance physique permettant en moyenne de réduire d’environ 25 % l’effort imposé aux jambes. « Le parallèle avec la révolution de la pratique du VTT et l’arrivée du VTT à assistance électrique est évident », assure Tom Chaleteix, responsable du projet E-Hike. Il a présenté le prototype testé cet été par des pratiquants sélectionnés en ligne sur le site Decathlon Co-Création.
Aucun avis des testeurs de ce prototype, qui a parcouru 300 kilomètres sur trois mois, n’a été communiqué. Ludovic Pierre, directeur de l’innovation pour Quechua, est en revanche revenu sur la genèse de ce projet. Il est né en 2021, quand les équipes se sont interrogées sur les freins à la pratique de la randonnée, car, assure-t-il, « innover, c’est résoudre les freins soulevés par les utilisateurs ».
Une réflexion en interne, étayée par un questionnaire distribué à 1 600 personnes « dans le monde entier sur nos terrains de vente et de pratique. Il en est ressorti que le premier frein à la pratique, c’est la limitation physique, suivi du manque de temps pour pratiquer. » Deux freins identifiés en même temps que deux cibles principales, côté utilisateurs : « Des retraités qui ont du temps et l’envie de continuer à pratiquer, mais qui peuvent être limités dans leur condition physique à cause de leur âge. Et de jeunes urbains, peu sportifs, qui adorent venir à la montagne pour vivre une expérience, sauf que la montagne, c’est exigeant… »
De quoi encourager les équipes à travailler sur une solution d’assistance innovante. D’autant plus qu’il y a quatre ans, le marché était alors en plein balbutiement. « Il n’existait pas grand-chose, du gadget vendu sur Amazon à des exosquelettes lourds relevant plus du domaine médical pour faire remarcher des paraplégiques. » Et quelques acteurs qui, depuis, ont pas mal progressé…
« C’est un sac à dos de 28 litres »
Accompagnées par deux entreprises, Entre Autre, cabinet de design, et Kick Maker, spécialiste, eux, du développement de produits high-tech, et de tout un écosystème de partenaires, les équipes ont mis au point ce E-Hike. « C’est un sac à dos de 28 litres avec toutes les fonctions d’un sac à dos. Deux moteurs de chaque côté viennent assister les muscles autour de l’articulation de la hanche, pour aider à la flexion et à l’extension de la jambe », détaille Tom Chaleteix. Un produit calibré pour la randonnée en montagne, avec du dénivelé, et une autonomie de six heures, conçu en taille unique, pour s’adapter à des morphologies allant de la taille S à XXL.
Cette innovation, sorte de sac à dos augmenté, se veut accessible et simple à utiliser, sans appli à télécharger mais avec un algorithme suffisamment puissant « pour comprendre la morphologie et s’adapter au rythme de la personne qui le porte ». Objectif ? Rendre l’expérience fluide en minimisant la présence de la technologie. « Nous avons aussi réfléchi à l’impact environnemental de ce produit et nous avons opté pour le business model de la circularité, en proposant ce produit à la location », reprend Ludovic Pierre. En location chez Decathlon ? Oui, mais pas seulement. « Pourquoi ne pas imaginer une location au plus près du terrain de jeux, dans les magasins en montagne ? Et une expérience proposée aussi par des partenaires en station… »
Article issu du Dauphiné Libéré