Un reportage sur la Bérarde 7 mois après la catastrophe

Sept mois.

C’est le temps qui s’ est écoulé depuis les inondations destructrices de juin dernier, mais les stigmates du sinistre sont encore nombreux dans la vallée du Vénéon, au cœur du massif des Écrins.

Une crue torrentielle, des maisons éventrées, voire englouties : le hameau de l’Oisans (Isère), haut lieu de l’alpinisme, n’est plus qu’un champ de ruines, aujourd’hui totalement inhabitable. Comment s’est formée la catastrophe ? Quelle vie désormais pour celles et ceux qui habitaient dans la vallée du Vénéon ? Et, surtout, quel avenir pour La Bérarde ?

Saint-Christophe-en-Oisans, le 15 octobre 2024. La route qui mène au hameau de la Bérarde. La RD530 est régulièrement abimée par des éboulements ou des submersions par le Vénéon.<br />
Photo: Benoît Lagneux / Le Dauphiné Libéré Photo Benoit Lagneux
Saint-Christophe-en-Oisans, le 15 octobre 2024. La route qui mène au hameau de la Bérarde. La RD530 est régulièrement abimée par des éboulements ou des submersions par le Vénéon.
Photo: Benoît Lagneux / Le Dauphiné Libéré Photo Benoit Lagneux

La vidéo :

A travers des témoignages mais aussi des animations, Le Dauphiné Libéré vous propose un long format pour comprendre l’une des catastrophes les plus impactantes pour les Alpes ces dernières années.

Cliquez sur la vignette pour lire la vidéo. Si la vidéo ne se lance pas, cliquez sur le lien pour accéder directement au post d'origine (lien vérifié)

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus