Le 27 octobre 2024, un astrophotographe chinois s’est placé au pied du Xiannairi un sommet de l’Himalaya culminant à 6032 mètres d’altitude. Il était là pour prendre des photos du ciel étoilé mais il a, par hasard, capturé un autre phénomène surprenant.
MYSTERIOUS BLUE AVALANCHE LIGHTS IN CHINA: This might be something new. On the night of Oct. 27th, Chinese astrophotographer Shengyu Li set up his camera to record star trails over Mount Xiannairi in Sichuan, China. The long exposure had just begun when an icy serac broke free… pic.twitter.com/snZXwSTtS1
— The Watchmen Earth and Space Connection (@TWESC2023) November 26, 2024
Une avalanche s’est déclenchée et une très étonnante lumière bleue est apparue à deux reprises pendant que la neige dévalait la pente. La science peut-elle expliquer ce phénomène ? Deux hypothèses sérieuses sont avancées sur le site Futura-Sciences.
La triboluminescence
La première explication possible est la triboluminescence. C’est un phénomène optique dans lequel la lumière est engendrée par la cassure de liens asymétriques dans un cristal, quand ce matériau est gratté, cassé ou frotté. C’est une variante de la luminescence. Dans ce cas précis, le cristal est remplacé par la glace de la montagne.
Un champ électrique
L’apparition de cette lumière bleue pourrait aussi s’expliquer par la présence d’un champ électrique dans la glace. « Lorsqu’une fissure se forme perpendiculairement à ce champ, des charges opposées apparaissent sur les surfaces et peuvent induire une émission de lumière visible », est-il expliqué sur le site de Futura-Sciences.