Une lumière bleue au cœur d’une avalanche : comment expliquer ce phénomène ?

Le 27 octobre 2024, un astrophotographe chinois s’est placé au pied du Xiannairi un sommet de l’Himalaya culminant à 6032 mètres d’altitude. Il était là pour prendre des photos du ciel étoilé mais il a, par hasard, capturé un autre phénomène surprenant.

Une avalanche s’est déclenchée et une très étonnante lumière bleue est apparue à deux reprises pendant que la neige dévalait la pente. La science peut-elle expliquer ce phénomène ? Deux hypothèses sérieuses sont avancées sur le site Futura-Sciences.

La triboluminescence

La première explication possible est la triboluminescence. C’est un phénomène optique dans lequel la lumière est engendrée par la cassure de liens asymétriques dans un cristal, quand ce matériau est gratté, cassé ou frotté. C’est une variante de la luminescence. Dans ce cas précis, le cristal est remplacé par la glace de la montagne.

Un champ électrique

L’apparition de cette lumière bleue pourrait aussi s’expliquer par la présence d’un champ électrique dans la glace. « Lorsqu’une fissure se forme perpendiculairement à ce champ, des charges opposées apparaissent sur les surfaces et peuvent induire une émission de lumière visible », est-il expliqué sur le site de Futura-Sciences.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus