Une première dameuse 100% électrique en service, cet hiver en Savoie

Depuis le début de l’hiver, autour du front de neige de Val Cenis, en Savoie, une dameuse d’un nouveau genre est en service. Si, à première vue, on ne perçoit pas forcément l’innovation, c’est sous le capot que ça se passe. Car elle fonctionne à 100% grâce à l’énergie électrique, au contraire de la plupart des modèles qui tournent aux énergies fossiles (avec également quelques modèles hybrides sur certains domaines, ou encore à l’hydrogène).

« Le Husky eMotion prend le relais d’un modèle identique à moteur thermique. Les gains sont de l’ordre de 13 litres de carburant par heure d’utilisation et une baisse drastique des émissions de CO2 ; 1918 kg de rejet cette saison, soit 10 fois moins que l’hiver passé (19780 kg) », détaille la station dans un communiqué.

De plus gros modèles pourraient suivre

Pour le moment, ce n’est pas encore une révolution de grande ampleur, puisque cette dameuse est la seule en France de ce type. Mais la démarche pourrait bientôt faire école même si, pour l’heure, seule une douzaine de machines ont été produites par la société Prinoth. « Le Prinoth Husky eMotion est adapté à la préparation des pistes de ski de fond et de luge, des espaces ludiques, des sentiers piétons et des pieds de pistes », détaille Val Cenis. Autre point fort : la réduction de nuisances sonores. « À l’argument écologique « zéro émission » s’ajoute le silence du moteur électrique, appréciable pour une utilisation à proximité des zones résidentielles. »

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant