Val-Cenis : le télésiège de l’Arcelle sera réparé à l’automne

Les images impressionnantes ont marqué les esprits. Le 15 avril dernier, cinq avalanches successives ont, en l’espace d’une demi-heure, dévalé 700 m de dénivelé pour submerger les ouvrages de protections et endommager en partie la gare d’arrivée du télésiège six places débrayable de l’Arcelle à Val-Cenis.

Un phénomène exceptionnel (400 à 500 mètres linéaires se sont décrochés avec une cassure d’un mètre à 1,50 m) résultant d’une succession de retours d’est et d’une forte hausse des températures, malgré les déclenchements préventifs des jours précédents.

Télésiège de l'Arcelle
Télésiège de l'Arcelle

« Pas de dégâts structurels »

Avec un risque identifié (le secteur était fermé depuis trois jours, et les pisteurs s’apprêtaient à de nouveaux tirs préventifs), les dégâts n’ont été que matériels. « Les experts ont confirmé qu’il n’y avait pas de dégâts structurels : les massifs en béton n’ont pas bougé, une grande partie de la gare est en bon état. Une partie du poste de commande a été endommagée, et les transformateurs électriques et les branchements écrasés », explique Yves Dimier, directeur de la station.

En lien avec le constructeur Doppelmayr et l’entreprise d’électricité, le matériel a été commandé et sera livré en octobre. « D’ici l’ouverture le 14 décembre pour “Tous en piste”, le laps de temps pour les travaux sera court mais suffisant. Avec les aléas de la météo à 2 300 m, on peut avoir un chantier difficile, on a aussi envisagé un plan B. »

L’Arcelle étant une remontée importante, mais pas structurante et indispensable, d’autres appareils permettent de desservir 100 % des pistes. « Pour tout ce qui est réparation et remise en état (NDLR : un chantier de près d’un million d’euros), nous sommes bien soutenus par notre assurance. »

« Le plus important, c’est que les personnes soient protégées »

En parallèle, la Sem du Mont-Cenis travaille avec un bureau d’études pour des préconisations visant à renforcer la sécurité dans le secteur. Même si le dispositif actuel (pyramides et digues de protection) a préservé l’appareil de plus importants dommages.

« En attendant la finalisation du rapport, dans un souci de prévention, nous allons renforcer les déclenchements d’avalanche sur le secteur. Le plus important, c’est que les personnes soient protégées. »

En plus des dix Gazex et Catex, un O’bellx de chez MND (solution amovible de déclenchements d’avalanches sans explosif) va être implanté à mi-pente. Même si le phénomène était exceptionnel, des leçons ont été tirées…

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus