Il va neiger en plaine demain, c’est maintenant une certitude. C’est pourquoi Météo France a placé 28 départements du nord du pays en vigilance orange « Neige-Verglas » à partir de minuit ce jeudi 21 novembre 2024. Les massifs du Jura et des Vosges sont concernés par cette alerte : sont notamment en vigilance les départements du Doubs, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges, du Territoire-de-Belfort.
https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1859179194183299200
La situation actuelle
La dépression Caetano aborde l’ouest Bourgogne ainsi que l’Aube en fin de matinée avant de se diriger vers le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée et se déplace ensuite vers le sud du Grand-Est en cours d’après-midi. Cette dépression se situe à l’interface d’un important conflit de masses d’air et donne des chutes de neige (localement soutenues) à basse altitude sur les départements concernés.
https://twitter.com/meteofrance/status/1859182863108780426
L’évolution prévue
À la mi-journée, des chutes de neige surviennent par le sud des départements de l’Yonne et de la Côte d’Or. Celles-ci remontent ensuite vers l’Aube et la Haute-Marne vers 13 h, puis la Haute-Saône et le Doubs vers 14 h et enfin le Territoire-de-Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin vers 16 h.
L’épisode neigeux se prolonge jusqu’en soirée sur tous ces départements et se cantonne ensuite à la Franche-Comté et le Haut-Rhin en milieu de nuit de jeudi à vendredi.
Il est attendu sur l’ensemble de la journée de demain de 3 à 10 cm, localement 15 cm sur la Côte d’Or et 15-20 cm sur la Haute-Saône, le nord du Doubs, le Territoire-de-Belfort et le sud du Haut-Rhin.
Une météo qui risque de perturber les conditions de circulation. Prudence sur les routes. De nombreux départements en vigilance sont concernés par la Loi Montagne : les pneus hiver y sont obligatoires dans de très nombreuses communes depuis le 1er novembre.