Cela devient une habitude. Tous les ans, on reparle de la loi Montagne II. Avec toujours la même interrogation : les pneus hiver seront-ils obligatoires à partir du 1er novembre ? Et la réponse n’a pas changé depuis l’année dernière : oui dans plus de 4000 communes de France mais faute de décret d’application signé, la loi ne peut pas être appliquée et il ne peut pas y avoir de sanctions. Mais pour des raisons évidentes de sécurité, il reste très important d’être bien équipé en montagne.
Du 1er novembre au 30 mars
48 départements sont potentiellement concernés par cette obligation. C’est aux préfectures, via des arrêtés, de décider les communes où cette mesure doit s’appliquer. Des Alpes, aux Pyrénées en passant par le Massif Central, le Jura et les Vosges, c’est le cas dans 34 de ces départements.
Alors si vous souhaitez savoir si votre commune est concernée, si vous habitez à proximité d’une zone de montagne ou si vous avez prévu cet hiver de vous rendre dans une station de ski, consultez ci-dessous la liste des 4173 communes concernées où les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 30 mars. Si une commune n’apparaît pas, c’est que les équipements hiver n’y sont pas obligatoires.