Comme tous les ans depuis 2021, à l’automne, on se remet à parler des pneus hiver. Afin de renforcer la sécurité des automobilistes sur les routes enneigées ou verglacées de montagne, ils sont théoriquement obligatoires dans 4500 communes. Mais faute de décret d’application signé, la loi ne peut pas être appliquée et il ne peut pas y avoir de sanctions.
La réglementation change le 1er novembre 2024
Mais pour des raisons évidentes de sécurité, il reste très important d’être bien équipé en montagne. Cette année, la réglementation des pneus hiver évolue. Un modèle, toléré depuis trois ans, ne le sera plus à partir du 1er novembre 2024. Il s’agit des pneumatiques seulement marqués « M+S ».
« M+S » pour Mud (boue) et Snow (neige). Comme son nom l’indique, ces pneus sont conçus pour rouler en cas de mauvais temps. Mais pour les performances purement hivernales, ils ne sont pas soumis à des tests réglementaires. C’est pourquoi ils n’entreront plus dans la catégorie des pneus hiver, au sens de la Loi Montagne dans quelques semaines.
Le marquage 3PMSF
À partir du 1er novembre, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes, explique le site de la Sécurité routière. 3PMSF pour « Three peak mountain snow flake », « montagne à trois pics avec un flocon de neige » en français. Ce marquage signifie que les pneus ont été approuvés par un test normé garantissant le bon niveau de performance en conditions hivernales. Quant aux pneus 4 saisons, ils doivent avoir ce marquage 3PMSF pour être, eux aussi, considérés comme des pneus hiver.
Alors, avant que les premiers flocons de neige ne compliquent les conditions de circulation, et pour être en règle avec votre assurance, c’est le bon moment pour vérifier le marquage de vos pneus.