Le soleil et la neige seront-ils au rendez-vous ? Au moment de réserver son séjour à la montagne, c’est la principale interrogation.
Et comme il est impossible d’anticiper avec une certitude absolue les conditions météorologiques (surtout quand on planifie un séjour plusieurs mois à l’avance), les stations de ski cherchent à s’adapter face aux caprices de la météo. En Savoie, Val-Cenis propose une offre unique en Europe : la garantie météo.
Comment ça marche ?
Pluie, neige, grêle… la station de Savoie rembourse les skieurs du montant de la journée de ski en cas de mauvais temps, au-delà de 3 heures de précipitations entre 9 et 17 heures, et ce même en ayant skié ce jour-là !
Le remboursement prévu pour des précipitations de 1,5 mm/h ou plus (1,5 mm/h correspond à environ 1 cm de chute de neige, ce qui peut réduire la visibilité à moins de 1km). Les précipitations comprennent la pluie, la neige et tout autre forme d’eau gelée.
Une innovation lancée l’hiver dernier
La garantie météo a été lancée la saison dernière. 7 % des forfaits achetés en ligne incluaient cette garantie l’hiver dernier selon la station de Val-Cenis, avec un pic à 11 % pendant les vacances de Noël.
Combien ça coûte ?
La garantie météo, c’est une assurance qui permet de « passer entre les gouttes ». Elle a un coût fixé par la station : entre 8 et 12 % du prix du forfait selon les prévisions météorologiques. Les réservations se font exclusivement en ligne sur www.valcenis.ski.
Pour rappel, les dates d’ouverture de Val-Cenis pour cet hiver sont du samedi 14 décembre 2024 au lundi 21 avril 2025.