Louer des VTT… et se les faire livrer : le pari gagnant d’Alpes in Bike

Louer son VTT (à assistance électrique ou pas) et se le faire livrer où on veut, en quelques clics. C’est ce que propose Alpes in Bike, spécialiste de la location de vélos en livraison, fondé en 2023 à Chambéry par deux amis d’enfance.

« On voulait louer des VTT électriques et on n’a rien trouvé dans les magasins du bassin chambérien… On est partis de là pour créer Alpes in Bike » explique Arnaud de Saint-Léger. Deux ans plus tard, la petite entreprise qu’il a créée avec Timothée Declerq est en pleine accélération.

Photo Isabelle Davier
Photo Isabelle Davier

De la livraison express aux particuliers et aux professionnels

« On livre chez les particuliers, au départ d’un parcours, en centre-ville, au bureau, etc. Il suffit de renseigner l’adresse de livraison, de réserver et de payer en ligne, le lendemain vous avez votre vélo, assure-t-il. Je viens de la location de voitures, mon papa avait créé la société Cargo à Chambéry.

La location, pour moi, c’est une évidence, et nous avons une vraie expertise en matière d’optimisation du matériel. On cible les particuliers mais aussi les professionnels du tourisme et les hébergeurs (hôtels, gîtes…) en station et on s’occupe de tout ! On récupère les vélos sales, déchargés… »

« 80 % de notre flotte, c’est du VTT d’occasion »

Les deux associés, qui misent sur « un service client 5 étoiles », avec « zéro contrainte logistique » pour l’utilisateur et « des vélos assurés casse et vol » ont investi, en fonds propres, pour se constituer une flotte, profitant de l’appel d’air post-Covid sur le marché du vélo.

« Tous les particuliers cherchaient à revendre leurs vélos ! 80 % de notre flotte, c’est du VTT d’occasion », ajoute Arnaud de Saint-Léger.

Passée par l’incubateur Alpes Tourisme Lab, promo 2024, la société dispose d’une trentaine de VTT électriques avec des modèles adultes et enfants, et des accessoires pour embarquer aussi les 2 à 5 ans, mais aussi d’une remorque et d’un camion. Alpes in Bike vient tout juste de nouer un partenariat avec l’entreprise iséroise Fleeta (ex E-Bike Solutions) , spécialiste de la location saisonnière et longue durée de vélos et également gestionnaire de flotte.

Photo Le DL/Titouan Henaff Sterbik
Photo Le DL/Titouan Henaff Sterbik

Objectif : pouvoir étendre l’offre de service

« Nous ne louons pas de vélos pour plusieurs mois, eux si. Nous sommes très complémentaires. On va avoir un rôle d’apporteur d’affaires pour eux ; eux ont des stocks de vélos reconditionnés et un catalogue avec 350 références. Si une station a besoin de 30 VTT livrables rapidement, nous allons pouvoir répondre à sa demande ! » se réjouit Arnaud de Saint-Léger, qui cible désormais le marché des entreprises.

Il compte bien faire grossir son propre parc de vélos pour répondre à la demande « de 40, 50 vélos d’un coup livrés au même endroit ».

Alpes in Bike, qui utilise les services de Synergie 73 (Albertville), éditeur de Skilou, logiciel de gestion des magasins de sport et sa déclinaison pour les loueurs de vélos, mise sur des partenariats avec les professionnels du tourisme, qui proposent son service depuis leur propre site, pour poursuivre son développement notamment sur les deux Savoie, en Isère et dans l’Ain.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus