Balade fraîcheur : les gorges tonifiantes du Guiers Mort en Chartreuse

C’est une balade entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse, sur un chemin historique, que l’on vous propose puisqu’il a été créé par les moines chartreux il y a cinq siècles. Le monastère de la Grande Chartreuse est situé juste au-dessus. Cet itinéraire offre une véritable bouffée de fraîcheur même si l’on est seulement à 600 mètres d’altitude.

Le Guiers Mort prend sa source vers 1 400 mètres d’altitude au cœur du massif de la Chartreuse, entre le sommet de la Dent de Crolles et le hameau de Perquelin. Il continue ensuite en direction d’Entre-Deux-Guiers jusqu’à sa confluence avec le Guiers Vif pour former le Guiers et s’écouler jusqu’à la réserve naturelle nationale du Haut Rhône pour se jeter finalement dans ce fleuve.

Comment y aller ?

Le point de départ de cette randonnée se situe au pont Saint-Bruno à Saint-Laurent-du-Pont. Il est possible de se garer le long de la route. Depuis Grenoble ou Chambéry, comptez 45 minutes de voiture environ pour y arriver

Suivez les poissons bleus

Pour se repérer, c’est très simple puisqu’il suffit de suivre les poissons bleus qui balisent l’itinéraire et ont été peints sur les arbres ou sur les pierres. C’est d’ailleurs le surnom de cette balade. Une randonnée de trois kilomètres, relativement facile mais certains passages nécessitent de vous tenir à une corde présente le long des pierres. Le parcours s’arrête sous le Pic de l’Œillette. Il suffit ensuite de faire demi-tour.

Des monuments historiques

19 ponts ont été construits tout au long des gorges. Certains sont classés aux Monuments historiques. Vous en apercevrez au gré de la balade.

Des coins pour se baigner

Tout au long de la balade, vous trouverez de multiples coins pour vous baigner… si vous êtes téméraires car l’eau est très froide. Pour les plus frileux, un bain de pieds sera suffisant ! Attention cependant car le niveau de l’eau dépend des précipitations et peut vite monter.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus